TRAFFIC Logo

Wildlife Trade Specialists

© The ENOUGH Project

trafic des espèces sauvages dans Garamba-Bili-Chinko

© The ENOUGH Project

i

Published 08 décembre 2017

  English 

Download report

Prévalence du braconnage et du trafic des espèces sauvages dans le paysage Garamba-Bili-Chinko en Afrique centrale

Selon un nouveau rapport de TRAFFIC, des groupes armés étrangers, notamment l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), les Janjaweeds (une milice soudanaise) et d’autres milices non-étatiques, sont les principaux auteurs du braconnage et du trafic des espèces sauvages dans le paysage Garamba-Bili-Chinko en Afrique centrale, une région allant de la frontière nord-ouest de la République démocratique du Congo à la frontière sud-ouest de la République centrafricaine.

Wildlife poaching and trafficking prevalent across Central Africa’s Garamba-Bili-Chinko landscape

Report author(s):
Gervais Ondoua Ondoua, Eustache Beodo Moundjim, Jean Claude Mambo Marindo, Rémi Jiagho, Leonard Usongo, Liz Williamson

Publication date:
December 2017

À propos de l’UICN
UICN - L’union internationale pour la conservation de la nature est une union de membres composée uniquement de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.  

À propos de Wildlife TRAPS
Le Projet Wildlife TRAPS (projet de lutte contre le trafic d’espèces de faune et de flore sauvages, d’évaluation et de sélection des priorités), financé par l’USAID, est une initiative dont le but est d’assurer un changement dans le niveau de coopération au sein de la communauté internationale des parties prenantes qui subissent les effets pervers du commerce illégal de la faune et de la flore sauvages entre l’Afrique et l’Asie. Le projet est destiné à sensibiliser les parties prenantes au caractère réel de ce commerce illégal et à l’ampleur des mesures nécessaires afin d’établir des priorités, d’identifier les points d’intervention et de mettre à l’essai des démarches non-traditionnelles avec les partenaires du projet.

À propos de l’USAID
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) est chargée de fournir la majeure partie de l’aide au développement apportée par le gouvernement des États-Unis à l’étranger.  Elle agit dans le but de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir des sociétés démocratiques fortes, tout en œuvrant en faveur de la sécurité et de la prospérité des États-Unis et du monde entier.


Notes:

[1] La CITES est la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.


About USAID

The United States Agency for International Development (USAID) is responsible for the majority of overseas development assistance from the United States Government and works to end extreme poverty and promote resilient, democratic societies while advancing security and prosperity for America and the world