TRAFFIC Logo

 

Published 14 août 2009

  English 

Un rapide succès du cours de règlementation commerciale

Kuala Lumpur, Malaisie, 14 Août 2009—le personnel de ligne du front des deux les aéroports fréquentés du pays ont suivi un cours de formation intensif la semaine dernière, pour renforcer leurs capacités dans l'identification des trafiquant de faune et détecter les outils employés.


Des participants aux cours de règlement commercial de la faune détenant des photos d'identification de tortue  ©  TRAFFIC   

Environ 70 personnes y compris le personnel de sécurité, d'embarquement, et les membres de l'équipage de l'aéroport International « Lowe Cost Carrier Terminal » ont pris part la semaine dernière, à un cours organisé par le réseau d'application de la faune « ASEAN-WEN »

Le cours de règlementation commerciale de la faune, tenu avec l'appui de l'agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et les aéroports de la Malaisie, fait partie d'un effort à facettes multiples qui vise à contrecarrer  des trafiquants de faune dans la région d'ASEAN.

Il a été reconnu qu'une qu'une quantité considérable de faune illégale est transportée dans les bagages personnels ou  comme fret aérien,et ce cours visait à créer une masse importante d'employé possédant des informations capables de compromettre le trafic de la faune par les aéroports.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le coordonnateur en chef de l'unité du programme , ASEAN-WEN Dr Chuchoter Sukkasaem a dit aux participants :

« Le commerce illégal de faune a entraîné la destruction à une échelle critique de la faune et à des dommages irrémédiables dans les écosystèmes d'Asie du Sud-est »

 « Une des raisons principales de ce dangereux  déclin est le désir d'obtenir les animaux de compagnie exotiques, les marchandises de luxe et les vêtements faits à partir des espèces protégées. C'est un commerce de plusieurs millions de dollars illégal et  s'insère à travers les frontières dans l'ensemble d'Asie du Sud-est par voie de terre, mer et air ».

Les « aéroports dans cette région sont, malheureusement, devenus le  principal point trafic de la faune, particulièrement des produits de valeur élevée dans le commerce illégal de la faune, tels que l'ivoire d'éléphant, les cornes de rhinocéros, la tortue indienne étoilée et le Loris lent, qui passent assez souvent en contrebande par les aéroports internationaux»

Il leur ensuite redit que le travail du personnel de ligne dans les aéroports était essentiel si les pays de l'ASEAN veulent gagner le combat contre les commerçants illégaux de faune.

Les représentants du ministère des ressources naturelles et de l'environnement, du département de la faune sauvage et  de parc et royale de Malaisie, des douaniers, leur ont appris comment ils peuvent utiliser ces outils contre des trafiquants et les fraudeurs des nationaux et la convention sur le commerce international dans les espèces en voie de disparition de la faune et de la Flora (CITES).

Les animateurs venus du programme TRAFFIC  et qui appuient  d'ASEAN-WEN ont également enseigné aux participants les récentes méthodes qu'utilisent les trafiquants et comment celles-ci peuvent être détectés.

Aujourd'hui, le personnel d'Air Asia  de l'aéroport Low Cost Carrier Terminal qui a participé à la formation, a arrêté un passager embarqué à Bali et confisqué cinq colombes Zébrées.

Les colombes ont été emballées dans des sacs en plastique et caché dans la poche latérale du sac à dos du passager et l'un des cinq a été retrouvé mort.

Les oiseaux sont très recherchés par les fournisseurs, en raison de leur chant et assez souvent passés en contrebande.

TRAFFIC a également donné des sessions spéciales sur les animaux sauvages, qui sont le plus souvent vendus dans la région et remis aux participants des guides de leur identification.

Ce cours a été présenté jusqu'ici par ASEAN-WEN à plus de 1.100 participants dans toute la région. TRAFFIC et son partenaire d'organisation, la Fondation FREELAND fournissent l'assistance technique pour l'exécution des programmes sous la bannière d'ASEAN-WEN.