TRAFFIC Logo

 

Published 03 juin 2009

  English 

Atelier de formation ETIS à Kisangani-Province Orientale (République Démocratique du Congo)

Kinshassa , République Démocratique du Congo, le 3 juin 2009–Un atelier de formation ETIS (système d’information sur le commerce des éléphants) s’est tenu, à Kisangani dans la Province Orientale (République Démocratique du Congo), du 26 au 28 mai 2009, sous le haut patronage du Ministère de l’Environnement de la Conservation de la Nature et du Tourisme (MECNT).


Une vue des officiels (de gauche à droite)- M. Germain Ngandjui, Responsable du Programme TRAFFIC Afrique Centrale, Mr Le Ministre Provincial de l’Environnement, de la Conservation de la Nature et du Tourisme, Mme la Ministre provinciale de la Culture et des Arts, M. le représentant de l’Administrateur délégué général de l’ICCN Lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier. © TRAFFIC   

Cet atelier a été organisé par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), avec l’appui du Programme TRAFFIC Afrique Centrale. Cet atelier visait à aider les autorités en charge de l’application de la CITES dans la Province Orientale, à fournir les informations sur les saisies et confiscations de spécimens d’éléphant (ivoires, trophées...) en remplissant le formulaire ETIS, par saisie ou par affaire.

Les 33 participants à l’atelier représentaient des institutions publiques congolaises chargées de l’application de la loi faunique, à savoir le Ministère de l’Environnement de la Conservation de la Nature et du Tourisme (MECNT), l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), l’Institut des Jardins Zoologiques et Botaniques du Congo (IJZBC), la Direction des Ressources Fauniques et Chasse(DRFC), l’Office des Douanes et Accises (OFIDA), la Banque Centrale, la Police Nationale, les Forces Armées ainsi que le programme de suivi de la chasse illicite à l’éléphant (MIKE) impliquées dans la mise en œuvre des programmes/projets de conservation de la biodiversité.

Sur la base des exposés présentés et des discussions qui ont suivies, les participants ont recommandé les actions suivantes: (i) la désignation et l’équipement d’un point focal ETIS au sein de ICCN, (ii) la mise à jour des fiches ETIS relatives aux saisies de spécimens d’éléphants et la transmission de ces informations au point focal ETIS, (iii) la distribution à tous les participants d’une première version d’un manuel ETIS et l’invitation des participants à faire des observations sur ce document, (iv) l’organisation de séances d’information sur ETIS dans les différents services du MECNT et , (v) l’organisation de formations similaires dans les autres régions du pays.

La tenue de cet atelier a été rendue possible grâce au soutien financier du Ministère français de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) et du WWF France.