TRAFFIC Logo

 

Published 12 novembre 2009

  English 

Sud de l'océan Pacifique: la pêche à filets à mailles interdite dans en eaux profondes

Auckland, Nouvelle  Zélande, 14 Novembre 2009—une interdiction de l'utilisation des filets mailles réglementée en eau profonde a été annoncée aujourd'hui à l'issue de la réunion de lancement d'une organisation régionale de gestion de pêche, qui aura pour mission, le contrôle légal obligatoire de la pêche dans le Sud de l'océan Pacifique.


Cliquez sur la carte pour voir le secteur approximatif où la pêche avec filets à mailles en eau profonde ont été interdite © TRAFFIC 

Les filets à mailles en eau profonde altèrent fortement les espèces vulnérables telles que des requins, dont  bon nombre sont déjà en déclin à cause des pêches excessives et non durables.

Un danger supplémentaire est celui de la « pêche fantôme», causé par les dispositifs de pêche perdus ou jetés et continuant à capturer des poissons et qui ne seront jamais débarqués.

La semaine dernière, TRAFFIC a écrit à la nouvelle organisation régionale de gestion de pêche du Sud du Pacifique (SPRFMO), au sujet de sa préoccupation pour la réclamation par l'Espagne de deux de ses navires, qui avaient placé les filets à mailles en eau profonde jusqu'à 2 kilomètres sous-mer dans les eaux australiennes de Lord Howe Island et ailleurs aux alentours, en précisant que ceux-ci ne présentaient pas  un impact sérieux sur les écosystèmes marins vulnérables (VMEs).

Plus tôt cette semaine, l Australie a déclaré avoir confisqué un filet à mailles de 130 kilomètres de long et 1,5 kilomètres de profondeur dans les eaux antarctiques du sud-ouest de l'Océan Indien où l'utilisation de tels filets est déjà interdite, et a proposé  que cette interdiction soit étendue au également au Pacifique du Sud.

 « TRAFFIC a accueilli avec bienveillance le leadership démontré par l'Australie dans l'interdiction de l'utilisation des filets à mailles en eau profonde, dans le Sud de l'océan Pacifique et félicité la vingtaine de pays qui était d'accordavec elle. » a déclaré Glenn Sant, Leader du programme Marin au sein de TRAFFIC.

 « Nous avons besoin de plus de victoires sur la conservation des espèces marines en haute mer, et c'est précisément ce que nous visons à travers la gestion responsable des pêches et cette interdiction représente un début de victoire pour ce corps de gestion de pêche récemment crée. »

« Les étapes pour mettre hors de nous ces pratiques de pêche non durable sont essentielles, afin de réduire  la capacité de manœuvre des flottes en hautes mers qui continuent à parcourir les océans, cherchant des cibles. Le gain financier à court terme avec des dommages à long terme sur la santé de nos océans est une combinaison dramatique qui doit impérativement cesser. »

La Commission européenne et d'autres organisations régionales de gestion de pêche (RFMOs), comprenant la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCFFMA), la Commission de pêche de l'Atlantique nord-est (NEAFC) et depuis le mois dernier, l'organisation de pêche de l'Atlantique du sud-est (SEAFO) ont déjà interdit ou sévèrement limité l'utilisation des filets à mailles en eau profonde.