TRAFFIC Logo

Wildlife Trade Specialists

Published 21 octobre 2009

  English 

Une meilleure coopération entre les autorités CITES de France, de Belgique et d’Espagne

Cambridge, UK, 21 October 2009—Les autorités de contrôle de France, de Belgique et d’Espagne se sont réunies durant ce mois de juin pour examiner les caractéristiques du commerce illégal de la faune et de la flore d'Afrique - qui représente la principale zone d’exportation illégale de faune et de flore vers ces trois pays de l'Union européenne – ainsi qu'entreprendre une formation dans l'identification de Médecines Traditionnelles Asiatiques (MTA). 


Un magasin de “Médecines Traditionnelles Asiatiques” à Amsterdam (2004) ©Jaap Reijngoud  

Un total de 20 participants de différents organes de contrôle CITES (Convention sur le commerce international d’espèces menacées de la faune et de la flore), comprenant des services de douane, de police, d’inspection environnementale, et Interpol, ont pris part à un atelier « EU-TWIX » (European Union Trade in Wildlife Information eXchange) de deux jours. 

Chaque agence a fourni aux autres participants une mise à jour des dernières tendances qu’ils ont personnellement observées sur le terrain en matière de saisies de marchandises en provenance d’Afrique, avec un accent particulier sur les types de biens saisis, et la voie commerciale et les méthodes de dissimulation utilisées. Un représentant de WWF France, Mr Jean Bakouma, a présenté une introduction au commerce illégal de bois tropicaux, un domaine dans lequel les agents de contrôle présents ont peu d’expérience.

La formation MTA, au deuxième jour de l’atelier, était animée par un expert de TRAFFIC, Mr Jaap Reijngoud, qui a travaillé sur ce sujet au cours des 10 dernières années. La formation comprenait un volet théorique et des exercices pratiques avec de vrais produits MTA, saisis dans toute l’UE.

Une grande partie des agents présents ne s’étaient pas rencontrés avant la réunion, bien qu’étant du même pays. La coopération inter-agences semble avoir été stimulée à cette occasion et une deuxième formation MTA pour les agents des douanes devrait avoir lieu à Paris avant la fin de l’année. Certaines des autorités présentes prendront également part au prochain atelier EU-TWIX, une formation par les douanes britanniques en matière d’identification des reptiles, prévue pour janvier 2010.

L’atelier était organisé par TRAFFIC Europe (projet EU-TWIX) dans le cadre d’un projet visant à renforcer les capacités des agents de contrôle et des autorités judiciaires CITES à lutter contre le commerce illégal d’espèces menacées. Le projet était financé par la Commission Européenne, DG Justice (Freedom and Security), et le Ministère français de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDDAT).