TRAFFIC Logo

 

RÉPLIQUES 3D DE NAGEOIRES DE REQUINS Un outils moderne pour aider à l'identification des nageoires appartenant à d'espèces de requins inscrites sur la CITES

  English | Chinese 

Saurez-vous identifier les différentes nageoires de requins ?

Avez-vous déjà essayé de reconnaître une espèce de requin seulement à ses nageoires ?Avez-vous déjà essayé de reconnaître une espèce de requin seulement à ses nageoires?

Voici une photo de plusieurs nageoires appartenant à une même espèce avec en dessous cinq requins différents. Saurez-vous dire à quelle espèce appartiennent les nageoires ? Cliquez sur la bulle d'information pour découvrir la réponse. 

Ce que vous venez de faire correspond au travail des agents des douanes du monde entier pour lutter contre le trafic de nageoires de requins.

Les annexes à la CITES comptent plus de 40 espèces de requins et de raies et nombreuses sont celles dont les nageoires sont convoitées, en grande partie pour être consommées en Asie. La fausse déclaration des espèces sur les permis d'importation et d'exportation constitue l'une des principales manières d'importer illégalement des requins dans le monde. Les douanes n'ont en général pas accès à des documents, photos de références ou formations, alors qu'ils doivent reconnaître des nageoires parmi plus de 1 000 espèces potentielles. Et ce, tout en recherchant armes, drogues et autres objets de contrebande. C'est là que nos nageoires 3D rentrent en jeu.

Markus Bürgener, Programme Co-ordinator

Ces répliques 3D constituent un outil innovant pour aider les agents des douanes à lutter contre le commerce illégal des nageoires de requins

Markus Bürgener, Programme Co-ordinator

LES PREMIÈRES RÉPLIQUES DE NAGEOIRES DE REQUIN JAMAIS CRÉÉES

 

Nous avons scanné en 3D 22 nageoires d'espèces de requins inscrites sur la CITES et les avons peintes pour fournir un outil d'aide et d'entraînement aux agents des douanes chargés d'identifier des nageoires de requins lors d'échanges internationaux.

Découvrez ce qui se cache derrière ces nageoires, pourquoi nous les avons créées et pourquoi reconnaître correctement les nageoires de requins est essentiel à leur préservation au niveau mondial. 

La grande histoire de ces petites nageoires

SOUHAITEZ-VOUS IMPRIMER VOS PROPRES NAGEOIRES ?

Vous souhaitez imprimer vos propres répliques de nageoires dans votre pays pour aider les agents des douanes à faire respecter les règles se rapportant aux espèces inscrites sur la CITES ? Cliquez ici pour consulter notre guide pratique complet et nos fichiers d'impressions et de peintures des répliques.

 

Consultez notre guide pratique complet et nos fichiers d'impressions et de peintures des nageoires de requins. Nos fichiers sont accessibles gratuitement.

 

    1. Fichiers des scans 3D :  les scans 3D des 22 nageoires de 11 espèces de requins sont téléchargeables ci-dessous pour impression 3D.
    2. Images des nageoires pour peinture : Peindre correctement les répliques est une étape essentielle afin d'assurer que les couleurs et les motifs correspondent à ceux des vraies nageoires. Pour vous aider, vous trouverez des images de techniques de peinture aérosol, ainsi que des répliques de nageoires entièrement peintes.
    3. Codes QR et informations sur l'identification des espèces : Vous trouverez des codes QR téléchargeables pouvant être ajoutés sur les nageoires imprimées en 3D. Ils renvoient vers des pages consacrées à chaque aileron qui apportent des conseils plus approfondis sur l'identification.

LA PREMIÈRE BIBLIOTHÈQUE DE SCANS 3D DE NAGEOIRES DE REQUIN AU MONDE

Offerte au monde, gratuitement. Téléchargez d'abord notre guide pratique pour en savoir plus sur les étapes de scan, d'impression et de peinture. Ci-dessous l'accès à tous :

  • les scans 3D vierges
  • les scans 3D comprenant noms des espèces et codes QR d'identification
  • les tutoriels pour peindre chaque nageoire
  • les codes QR seuls renvoyant vers les pages d'identifications propres à chaque espèce 

Télécharger toutes les nageoires de requins

Télécharger toutes les nageoires de requins avec noms et QR codes

Télécharger les tutoriels de peinture

Télécharger les QR codes individuels

SHARK FIN IDENTIFICATION PAGES

CONTACTEZ NOS ÉQUIPES

Contactez l'expert en commerce et pêche de requins chez TRAFFIC Markus Bürgener pour toute question, demande de collaboration ou simplement pour nous remercier.

Ces scans 3D et autres ressources associées ont été créés dans le cadre du projet Réduction des menaces commerciales qui pèsent sur les espèces sauvages et les écosystèmes africains (ReTTA), généreusement financé par Arcadia, fond de charité de Lisbet Rausing et Peter Baldwin.