TRAFFIC Logo

 

Published 15 mars 2016

  English 

Les leaders mondiaux du transport signent une déclaration historique pour bloquer les itinéraires de trafic illégal d'espèces sauvages

Londres, Royaume-Uni, le 15 Mars 2016—La signature d'une nouvelle déclaration engageant les dirigeants de l'industrie mondiale du transport à des mesures importantes pour lutter contre le trafic de la faune a été saluée par le duc de Cambridge comme "un changement majeur dans la course contre l’extinction des espèces."


© Purple Lorikeet / Creative Commons Licence CC BY-SA 2.0

Quarante PDG des compagnies aériennes et d'autres personnalités, les entreprises de transport maritime , les opérateurs portuaires, les agences des douanes , des organisations intergouvernementales et des organismes de bienfaisance de conservation , y compris TRAFFIC, sont devenus les signataires fondateurs de la Déclaration des États  du Groupe de travail sur le transport des produits illicites de la faune au cours d’un événement qui a eu lieu le  15 mars au palais de Buckingham.

La Déclaration de Buckingham Palace est le résultat d'une année de réunions, de recherche et de création de coalitions par les États du groupe de travail sur  le Transport, convoqué par le duc de Cambridge et présidé à la demande de Son Altesse Royale par Lord La Haye de Richmond. Les représentants des transports sur la Taskforce comprennent les entreprises et les organisations basées en Chine, au Danemark, au Kenya, aux Emirats Arabes Unis, au Royaume-Uni et aux USA.

La Déclaration de Buckingham Palace lie les signataires à onze engagements qui amélioreront les normes dans l'industrie du transport pour empêcher les trafiquants qui cherchent à déplacer leurs produits secrètement, d'exploiter les faiblesses du secteur. Les engagements portent sur le partage de l'information, la formation du personnel, des améliorations technologiques et le partage des ressources entre les entreprises et organisations à travers le monde. Ils verront aussi d’importantes sociétés de transport du monde aidant ceux dans les pays les plus pauvres qui ont besoin d'expertise et de nouveaux systèmes.

Les engagements pris dans la Déclaration de Buckingham Palace comprennent:
• Développer des systèmes de partage des informations pour l'industrie du transport afin de recevoir des informations crédibles sur les routes à haut risque et les moyens de transport
• Soutenir un système sécurisé pour transmettre des informations concernant une suspicion de commerce illégal d'espèces sauvages dans le secteur des transports aux douanes et aux autorités de maintien de l'ordre
• Aviser les autorités d'application des lois pertinentes, de cargaisons soupçonnées de contenir des espèces sauvages et de leurs produits et, le cas échéant, pouvoir, refuser d'accepter ou expédier ces cargaisons.

Le travail des États pour la Taskforce en matière de transport  de faune a été fortement soutenu non seulement par le secteur des transports, mais un certain nombre d'organismes intergouvernementaux, y compris l'Organisation mondiale des douanes, le Programme des Nations Unies et la Convention sur le commerce des espèces de faune et de flore menacées d'extinction (CITES) instrument réglementaire d’envergure mondiale sur le commerce des espèces en voie de disparition.

Le duc de Cambridge a dit: "La crise du braconnage apporte la violence, la mort et la corruption à de nombreuses communautés vulnérables. Il menace de priver les générations futures de leurs moyens de subsistance dans les régions où le  tourisme de la faune est au cœur de l'économie locale.

"Mais cette crise peut être arrêtée. Nous savons où sont les animaux que nous devons protéger. Nous savons où sont les marchés des produits de la faune  et où la sensibilisation, l'éducation et l'application des lois doivent être améliorées. Et la Déclaration de Buckingham Palace étant signée aujourd'hui, les leaders mondiaux de transport disent que nous savons que beaucoup de produits fauniques sont conduits des abattoirs vers les marchés.

«En mettant en œuvre ces engagements, les signataires peuvent obtenir un changement majeur dans la course contre l'extinction. Je les remercie pour leur engagement et j'invite toute autre société dans l'industrie à adhérer à la Déclaration de Buckingham Palace et de jouer leur rôle dans la lutte contre la crise du braconnage."

Seigneur Hague, a déclaré: «La lutte contre ce problème est un impératif moral pour nous tous. Il est une préoccupation pour toutes les nations, des milliards de personnes, et concerne la préservation ultime de certaines des espèces les plus emblématiques de notre monde.

"La Déclaration que nous signons aujourd'hui, mise au point par l'industrie, les ONG, les gouvernements et les organisations intergouvernementales, ciblera la chaîne entre les fournisseurs et les consommateurs de ce commerce illicite."

En Octobre 2015, le rapport de L’USAID (réduire les possibilités de transport illicite d'espèces menacées d'extinction) Partenariat a été créé avec un mandat de collaboration et de mise en œuvre des activités de cinq ans pour aider le secteur des transports dans les efforts visant à réduire le trafic de la faune sauvage par voie terrestre, maritime et aérienne. Financé par l'USAID (l'Agence américaine pour le développement international) et dirigé par TRAFFIC, le rapport a établi la collaboration entre les organismes gouvernementaux, les représentants de l'industrie de la logistique des transports et, les organisations et les donateurs internationaux de conservation.

"TRAFFIC est ravi de signer la Déclaration de Buckingham Palace, et nous allons vivre jusqu'à nos engagements et de l'engagement avec le secteur des transports par le biais du Partenariat ROUTES: cela est vrai, une réponse internationale à l'échelle mondiale à la crise du trafic faunique», a déclaré Steven Broad, Directeur exécutif de TRAFFIC.


Notes:

La Déclaration de Buckingham Palace
La liste complète des signataires de la Déclaration

À propos d’Unis pour la Faune
Unis pour la faune est une alliance sans précédent entre sept organismes de conservation les plus influents du monde et la Fondation royale du duc et de la duchesse de Cambridge et le prince Harry. La collaboration entre Conservation International (CI ), Faune & Flore Internationale ( FFI ), Union internationale pour la conservation de la nature ( UICN), Protection de la Nature ( TNC ), La Société pour la conservation de la vie sauvage (WCS), WWF-UK, la Société zoologique de Londres et la Fondation royale espère ouvrir la voie à augmenter substantiellement la réponse mondiale à la crise majeure de conservation. http://www.unitedforwildlife.org/


About the ROUTES Partnership

The USAID Reducing Opportunities for Unlawful Transport of Endangered Species (ROUTES) Partnership brings together transport and logistics companies, government agencies, development groups, law enforcement, conservation organisations and donors to disrupt wildlife trafficking activities, and forms a key element of the concerted international response to addressing wildlife poaching and associated criminal activities worldwide. Further information and resources can be found at www.routespartnership.org

About United for Wildlife

United for Wildlife is an unprecedented alliance between seven of the world’s most influential conservation organisations and The Royal Foundation of the Duke and Duchess of Cambridge and Prince Harry. The collaboration between Conservation International (CI), Fauna & Flora International (FFI), International Union for Conservation of Nature (IUCN), The Nature Conservancy (TNC), Wildlife Conservation Society (WCS), WWF-UK, the Zoological Society of London (ZSL) and The Royal Foundation hopes to lead the way to substantially increase the global response to major conservation crisis. http://www.unitedforwildlife.org/