Au-delĂ  de l’application des lois - Colloque en Afrique du Sud
Wednesday, November 19, 2014 at 12:17
TRAFFIC in conservation awareness

Au-delà de l’application des lois: communautés, gouvernance, incitations et utilisation durable dans la lutte contre le commerce illicite d’espèces sauvages Colloque en février 2015, Afrique du Sud

Le Groupe de spécialistes de l'utilisation durable et bien- être (SULi) de l'UICN CEESP/SSC, l'Institut international pour l'environnement et le développement (IIED), le Ministère autrichien de l'environnement, le Centre d'excellence pour les décisions environnementales (CEED) de l'ARC (Australian Research Centre) et TRAFFIC organiseront un colloque sur les rôles des communautés, la gouvernance, les incitations et l’utilisation durable dans la lutte contre le commerce illicite d’espèces sauvages. Ce colloque se tiendra près de Johannesburg, Afrique du Sud, du 26-28 février 2015.

L'objectif du colloque est d'évaluer si et dans quelles circonstances les approches d’intervention des populations locales sont susceptibles de porter leurs fruits dans la lutte contre les modèles actuels d'utilisation et de commerce illégaux d'espèces sauvages (plantes et animaux). En outre, il devrait fournir des exemples, des enseignements et des orientations afin d’aider les gouvernements, institutions et organisations à se conformer aux engagements internationaux pertinents.

Les résultats de la conférence seront présentés dans le cadre de la conférence intergouvernementale sur le commerce illicite d’espèces sauvages qui se tiendra à Kasane, Botswana, en mars 2015.

Nous nous féliciterons en particulier de contributions de personnes qui sont membres de communautés concernées ou engagées dans la lutte contre la criminalité liée aux espèces de faune et flore sauvages, d’organisations de soutien de communautés et de personnes responsables aux niveaux gouvernemental ou intergouvernemental de la lutte contre cette criminalité. Vous êtes invités à soumettre des résumés sur tous les aspects du sujet, mais notamment des contributions relatives aux éléments suivants :

Les impacts du renforcement de la loi sur les communautés : comment les stratégies de renforcement actuelles (l’essor du « militarisme vert ») impactent les communautés autochtones et locales ?

Comprendre et quantifier les impacts négatifs de la criminalité liée aux espèces sauvages sur les moyens de subsistance durables et le développement économique : comment cette criminalité affecte-t-elle les communautés autochtones et locales ?

Impliquer les communautés dans la conservation : où et comment le fait de renforcer le droit des communautés à gérer les ressources sauvages et à les utiliser ou en tirer profit a-t- il permis de réduire la criminalité liée aux espèces sauvages ?

Impliquer les communautés dans les efforts de renforcement de la loi : où et comment s’engagent des communautés dans le renforcement de l’application de la loi et quels facteurs sous-tendent la réussite ?

Voir aussi le projet de programme plus détaillé du colloque ci-joint.

Veuillez envoyer un résumé d’environ 300 mots à Sarah Pawlow à l’adresse suli.iucn@gmail.com au plus tard le 30 novembre 2014 en incluant l’expression « Call for Abstracts » dans le titre.

Article originally appeared on TRAFFIC (http://www.traffic.org/).
See website for complete article licensing information.