Search TRAFFIC

NOTE: Please see instructions here to search inside TRAFFIC's PDFs

Subscribe to news

STAY UP TO DATE

news, studies, issues and events from the world of wildlife trade.



Instagram
Also of interest

Wildlife crime is serious - watch the video!

...............................................................

Interested in a Masters in Conservation Leadership at the University of Cambridge? More details...

...............................................................

TRAFFIC is grateful for the financial contribution from The Rufford Foundation towards this website

Useful links
Focus on

Behaviour change l Conservation awareness l Enforcement

...............................................................

Iconic wildlife

Apes l Bears l Deer l Elephants l Leopards l Marine turtles l Pangolins l Reptiles l Rhinos l Sharks & rays l Tigers l others

...............................................................

Forestry

Timber trade

...............................................................

Fisheries

Fisheries regulation

...............................................................

Medicinal plants

Medicinal and aromatic plants

...............................................................

Wildmeat

Wildmeat resources

...............................................................

Pets & fashion

Wild animals used for pets & fashion

...............................................................

Regions

Africa l Americas l Asia l Australasia l Europe l Middle East

...............................................................

International Agreements

CBD l CITES l CMS

...............................................................

Tuesday
May182010

SEMINAIRE TRAFFIC: les experts de la MTC réquisitionnés afin de protéger les plantes et animaux sauvages, menacés

La réunion des experts de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), qui s’est tenue à Shanghai, a été commise pour assurer la protection des plantes et animaux sauvages, lors d’un séminaire à Shanghai Cliquez sur la photo pour l’agrandir © TRAFFIC Shanghai, Chine, 18 Mai 2010—les chefs des académies scolaires du secteur de médecine chinoise traditionnelle ont attribué une plus grande responsabilité au secteur de la TCM dans la conservation des espèces médicinales sauvages de grande valeur, en interdisant l'utilisation des espèces en voie de disparition, telles que le tigre, par leur adhésion formelle aux législations nationales et aux conventions internationales.

 La deuxième université médicale militaire, la Société Botanique de Shanghai et TRAFFIC ont conjointement été réunis au cours d’une conférence sur le thème: « Développement durable de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et la protection des espèces en voie de disparition en 2010 » à la deuxième université médicale militaire de Shanghai le 14 mai dernier.

Cette conférence a été suivie par 25 participants- des médecins de renom, professeurs et experts en matière de MTC, des académies de MTC et des départements ministériel intéressés,  la deuxième Université Médicale Militaire, l'Université Normale de Chine Orientale, l'Université de Pékin, l'Université de Fudan, la Fédération Mondiale des Sociétés de Médecine Chinoise, l'Université Américaine de Médecine de Chinoise Traditionnelle, la société Néerlandaise de Médecine Chinoise traditionnelle, la Société Botanique de Shanghai, l'Association de Conservation de Faune de Shanghai, et le Département pour la Conservation de la Faune de Shanghai.

Les participants ont discuté des questions de protection des plantes et des animaux médicinaux mis en danger, ainsi que d’une approche systématique de l'utilisation durable des ressources médicinales chinoises. Ils ont été commis pour s’impliquer dans la protection des espèces sauvages en voie de disparition utilisées pour la médecine, et de s’interdire l'utilisation de ces espèces, particulièrement les tigres et autres grands chats d’Asie. Plus de 30 étudiants en licence et du troisième cycle de la deuxième Université Médicale militaire étaient également présents.

Le directeur du Programme TRAFFIC Chine, le professeur Xu Hongfa et la Mme Xu Ling ont fait allusion au commerce illégal des pièces de tigre et aux efforts de conservation en cours pour protéger les tigres et d'autres espèces sauvages en voie de disparition utilisés dans la médecine en Chine et à d’autres fins.

« Il est impératif que nous focalisions nos actions de conservation pour la protection des tigres sauvages pendant l'année chinoise du tigre, » a dit professeur Xu. « La conduite exemplaire de communauté de MTC, pour rejeter l'utilisation de certains ingrédients, y compris les os de tigre, de protéger les espèces de faunes mises en danger, est une étape importante qu’ont marqué les praticiens, les industries et les consommateurs de MTC »

Les participants ont unanimement convenu que la protection des plantes et des animaux médicinaux utilisés dans la MTC est une condition préalable pour la conservation et le développement de la culture de la MTC. La communauté de MTC devrait conduire la recherche sur des solutions de rechange et préconiser l'utilisation des produits de substitution de ces ressources médicinales sauvages mises en danger.

 « Des  pratiques durables de MTC doivent être adoptées pour une adhésion publique massive, qui aiderait  à développer l'industrie de MTC. Alors que, le public s'inquiète également de l'utilisation des produits médicinaux mis en danger, et nous devons nous assurer que nous mettons un terme à l'utilisation de grands chats et d'autres matériaux médicinaux mis en danger, » a déclaré Huang Lixin, directeur de l'université Américaine de Médecine  Chinoise Traditionnelle.

Les participants ont tenu à ce que les praticiens de MTC mettent en pratique l'interdiction nationale de l'utilisation des os de tigre à des fins médicinales. En 1993, la Chine a interdit toute fabrication de produit à base de tigre en médecine et interdit les ingrédients pharmaceutiques à base d’os de tigre dans la pharmacopée, dans toute la République Populaire de Chine.

La réunion des experts de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), qui s’est tenue à Shanghai, a été commise pour assurer la protection des plantes et animaux sauvages, lors d’un séminaire à Shanghai <b>Cliquez sur la photo pour l’agrandir</b> <i>© TRAFFIC</i>

« Nouvelles prescriptions requises pour les plantes médicinales | Main | Frontière pour EU-TWIX »