Deuxième session du Comité Technique ETIS (Elephant Trade Information System)
Thursday, October 21, 2010 at 16:00
TRAFFIC in conscience de conservation, ivoire

Yaoundé, Cameroun, le 01 octobre 2010—Créé par décision ministérielle N°0148/D/MINFOF/SG/DFAP du 12 mars 2009, le comité Technique de collecte des données du Système Global International pour suivre le commerce illicite des spécimens d’éléphants (ETIS) a tenu sa deuxième session le vendredi 01 octobre 2010 à Yaoundé sous la présidence du Directeur de la Faune et des Aires Protégées (DFAP), Président dudit comité. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de cette deuxième session, à savoir le bilan des activités du comité ETIS depuis le 21 juillet 2009, date de la première session.

Ainsi, le comité a évalué le niveau de réalisation des 5 recommandations faites lors de sa première session.

Les principaux résultats obtenus au terme de cette évaluation sont :

A cet effet, 500 copies ont été produites et seront distribuées aux personnels du MINFOF et des Douanes.

Quelques difficultés liées au manque de moyens de travail pour le point focal ETIS ont été discutées. En réponse à cela, TRAFFIC a octroyé du matériel informatique et de bureau au MINFOF afin de permettre au point focal ETIS de rentrer toutes les données ETIS au niveau du Cameroun.

Les membres du Comité ETIS (à gauche) et le matériel informatique remis par TRAFFIC au MINFOF (à droite)

En termes de perspectives et en vue d’insuffler une nouvelle dynamique au comité ETIS, quelques résolutions ont été prises à court, moyen et long terme:

  1. Le comité ETIS a décidé de faire une descente de terrain à Mvog Betsi le 19/10/2010 à 10 heures 00 pour un état des lieux et une mise à jour des stocks d'ivoire et autres produits d'éléphants du magasin dans le but de capitaliser toutes ses saisies d’ivoire.
  2. Que TRAFFIC Organise les sessions de formation pour le personnel de surveillance MINFOF et Douanes des régions du Sud-Ouest, Littoral, Nord et Sud où les saisies en produits d’éléphant sont récurrentes. A cet effet, deux formations sont planifiées pour le mois de novembre 2010 dans les régions du Sud et du Littoral.
  3. Que TRAFFIC envoie la copie électronique du Manuel ETIS au point focal ETIS pour dispatching aux services déconcentrés du MINFOF et aux Douanes.
  4. Que le MINFOF prévoit dans son budget 2010-2011 des descentes régulières du point focal ETIS au niveau des délégations départementales MINFOF et aires protégées pour la collecte de données ETIS.
  5. Que le MINFOF envoie les fiches ETIS aux Délégués régionaux MINFOF des dix régions du Cameroun en attendant l’organisation des sessions de formations.

 

Article originally appeared on TRAFFIC (http://www.traffic.org/).
See website for complete article licensing information.