TRAFFIC Logo

Wildlife Trade Specialists

Published 28 mai 2010

  English 

Rencontre des artistes et des conservateurs: un jour mémorable

Londres, R-U, 22 mai 2010—les visiteurs de toute Londres se sont massés pour un défilé d'éléphant dans leur ville, samedi dernier, à l’occasion d’une rencontre qui a permit de mettre en évidence les capacités des artistes dans la crise de l’éléphant.


Dominique Salm et Leslie Ng

Plus de 250 sculptures, grandeur nature d’éléphanteaux  sont affichés à travers la ville,  à partir d'une initiative unique de conservation, qui devrait espère mobiliser GBP2 million pour sauver les éléphants d’Asie.

Ceux qui ont pris part à cette journée, tout comme Dominique Salm, qui est l’auteur de la peinture, sponsorisée par TRAFFIC, “le Tigrephant”,  qui trône fièrement  à l’affiche dans le quartier Chinois de Londres, sont tous unanimes. La statue peinte, ressemble est un éléphant qui porte la peau d’un tigre, un symbole efficace dans la protection des éléphants d’Asie et des tigres en 2010, année chinoise du tigre.

Dominique mettait encore quelques touches finales du Tigrephant, alors que le personnel de TRAFFIC, Teresa Mulliken et Richard Thomas, distribuait des dépliants donnant des informations sur le travail de TRAFFIC dans la protection des éléphants d’Asie et d'autres animaux.

Un des admirateurs de cette statue, Ng Leslie, président de l'association chinoise de Londres, qui a noté que : « Le Tigrephant de TRAFFIC a suscité un grand intérêt des visiteurs et de ceux qui travaillent ici, et nous étudions la possibilité d’ériger une statue permanente de celui-ci dans le quartier chinois »

« Elle sera certainement une attraction touristique qui drainera une masse importante de visiteurs dans cette partie de la ville. »
TRAFFIC encourage les entreprises du quartier chinois à se poser la question de savoir : » comment ils célébreront l’année du Tigre, lorsque celui-ci aura disparu ? », et le souhait de  TRAFFIC,  est que cette question n’ai jamais de réponse.

« TRAFFIC a collaboré avec les communautés chinoises pour réduire des échanges illégaux des espèces en voie de disparition, y compris les tigres et les éléphants d’Asie, dans beaucoup de régions du monde » Mulliken fait remarquer que : « La visite du Tigrephant dans le quartier chinois, donne une bonne opportunité de renforcer cette collaboration à Londres. »

Dans l'après-midi, une réception en l’honneur des artistes et des conservateurs de la nature a été donnée, dans le jardin  Covent, à laquelle Mark Shand de Elephant Family, une organisation de charité, financière de cet événement, était convié. Il a rappelé l’urgence de créer des corridors d'habitat naturel pour aider à conserver les éléphants d’Asie.

Toutes les 258 statues d'éléphant seront affichées dans les rues jusqu'en  fin juin et même après que celles-ci aient été vendues aux enchères à Sotheby's. Cependant, une offre en ligne est déjà disponible pour une statue nominée et dont Mammoth Metaphor en est l’artiste créateur pour un montant de GBP50,000.