Search TRAFFIC

NOTE: Please see instructions here to search inside TRAFFIC's PDFs

Subscribe to news

STAY UP TO DATE

news, studies, issues and events from the world of wildlife trade.



Instagram
Also of interest

Wildlife crime is serious - watch the video!

...............................................................

Interested in a Masters in Conservation Leadership at the University of Cambridge? More details...

...............................................................

TRAFFIC is grateful for the financial contribution from The Rufford Foundation towards this website

Useful links
Focus on

Behaviour change l Conservation awareness l Enforcement

...............................................................

Iconic wildlife

Apes l Bears l Deer l Elephants l Leopards l Marine turtles l Pangolins l Reptiles l Rhinos l Sharks & rays l Tigers l others

...............................................................

Forestry

Timber trade

...............................................................

Fisheries

Fisheries regulation

...............................................................

Medicinal plants

Medicinal and aromatic plants

...............................................................

Wildmeat

Wildmeat resources

...............................................................

Pets & fashion

Wild animals used for pets & fashion

...............................................................

Regions

Africa l Americas l Asia l Australasia l Europe l Middle East

...............................................................

International Agreements

CBD l CITES l CMS

...............................................................

TRAFFIC est le réseau de surveillance du commerce de la faune et de la flore sauvages. Sa mission est de s'assurer que ce commerce ne menace pas la conservation de la nature.

Actualités de TRAFFIC

Wednesday
Aug052015

Le Royaume-Uni vient renforcer les efforts mondiaux de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages

Hundreds of rhinos are being killed each year for their horns © TRAFFICDes centaines de rhinocéros sont tués chaque année pour leurs cornes © TRAFFIC Londres, Royaume-Uni, 5 août 2015 — Le Gouvernement britannique a annoncé aujourd’hui le déblocage d’une aide d’environ 5 millions de livres sterling pour soutenir, partout dans le monde, des actions de lutte contre le commerce illégal de cornes de rhinocéros, de défenses d’éléphants, d’os de tigres et d’autres produits issus d’animaux sauvages.

Click to read more ...

Thursday
Jul302015

L’ONU adopte une résolution pour s’attaquer au trafic d’espèces sauvages

© United Nations Photo / Creative Commons 2.0

New York, États-Unis, le 30 juillet 2015 – Lors de la 69ème session de l’assemblée générale de l’ONU, une résolution a été adoptée, pressant les pays à accroitre leurs efforts collectifs de lutte contre les crimes à l’encontre des espèces sauvages et à mettre fin à la crise internationale engendrée par le braconnage.

Click to read more ...

Thursday
Jul162015

Une nouvelle étude met en lumière le commerce d'os de lions en Afrique du Sud

Afrique du Sud, 16 Juillet 2015 – Une nouvelle étude a démontré qu'il existe peu de preuves que le commerce des os de lions en Afrique du Sud ait actuellement un impact négatif sur la population locale de lions sauvages. Elle signale cependant que la situation doit être surveillée de plus près et qu'elle est encore trop mal connue dans le reste du continent africain.

Ces conclusions, faites par des chercheurs de l'Unité de Recherche de l'Université d'Oxford sur la Conservation des Espèces Sauvages (WildCru), de TRAFFIC et de l'Université de Witwatersrand, ont été publiées aujourd'hui dans Les os de la discorde : évaluation du commerce sud-africain d'os et autres parties du corps des lions africains[1] (PDF, 5 MB).

Click to read more ...

Tuesday
Jul072015

D'importantes preuves partent en fumée

Minister Correia setting fire to the ivory and rhino horn yesterday © WCSMozambique, le 7 juillet 2015 – Selon un communiqué de presse, 2 434,6 kg d'ivoire et 86 cornes de rhinocéros, d’un poids total de 193,5 kg, ont été détruits hier au Mozambique.

Il semblerait que ce brasier comportait également 1,1 tonne d'ivoire et des cornes de rhinocéros restantes des 65 qui avaient été saisies en mai à Matola, au Mozambique. Il s’agissait alors de la plus importante saisie depuis le commencement de la crise actuelle du braconnage de rhinocéros.

Click to read more ...

Tuesday
Jun302015

La Tanzanie commence à prendre la mesure du désastre concernant ses éléphants

Le Ministre chargé des Ressources Naturelles et du Tourisme, Lazaro Nyalandu, hier, alors qu’il annonçait les dernières estimations des populations d'éléphants en Tanzanie © TRAFFIC Tanzanie, Juin 2015 – Le Ministre chargé des Ressources Naturelles et du Tourisme, Lazaro Nyalandu, a annoncé hier les dernières estimations des populations d'éléphants en Tanzanie, faisant état d’une diminution catastrophique au cours de la dernière décennie, avec des chiffres en chute libre, d'une estimation de 109 051 individus en 2009 à 43 330 en 2014. Un communiqué de presse du Gouvernement en venait à la conclusion que la cause de ce déclin était fort probablement le braconnage pour l’ivoire.

Click to read more ...

Friday
Jun262015

Lutte contre le trafic des espèces aux ports et aéroports d’Afrique Centrale: des agents de contrôle formés

Participants à l’atelier sous régional de formation et d’échange d’expériences sur le contrôle du commerce de la faune, à l’endroit des agents de contrôle en service aux points d’entrée et de sortie (ports et aéroports) des pays de l’espace COMIFAC © TRAFFIC Douala, Cameroun, 26 juin 2015—Les responsables des services en charge du contrôle aux points d’entrée et de sortie des pays de l’espace COMIFAC, ainsi que d’autres organismes chargés de l’application de la loi, notamment la police, les douanes, la gendarmerie de cinq pays appartenant à la Commission des Forêts d’Afrique Centrale – Cameroun, République du Congo, RCA et RDC – ont participé à un atelier de trois jours, du 23  au 25 Juin 2015, à Douala, dans la région Littoral du Cameroun.

Click to read more ...

Thursday
Jun252015

Les experts appellent l'UE à reconnaître le rôle-clé des communautés dans la conservation et la protection des espèces sauvages

Roland Melisch, Directeur Senior des régions Afrique et Europe (à droite) a représenté TRAFFIC au sein du panel d'experts © TRAFFICBruxelles, Belgique, le 25 Juin 2015 – Les experts internationaux ont appelé les décideurs européens à reconnaître le rôle central des communautés locales dans la promotion de la conservation de la vie sauvage, y compris le combat contre le braconnage, dans leurs stratégies et leurs plans d'actions à venir.

Click to read more ...

Monday
Jun012015

Vol de cornes de rhinocéros au sein des forces de l’ordre : un revers de taille pour les efforts des forces de police du Mozambique.

File photo of rhino horn seizure made in China in 2013 © TRAFFIC Mozambique, le 01/06/2015 – un porte-parole de la police a confirmé mercredi que 12 cornes de rhinocéros avaient été volées depuis une chambre forte se trouvant dans les quartiers généraux de la police provinciale de Matola, province de Maputo, et que de nombreuses personnes avaient été arrêtées, y compris des fonctionnaires de l’État, en lien avec le vol.

Click to read more ...

Friday
May292015

La Chine détruit un stock illégal d’ivoire et annonce la fin du marché intérieur de l'ivoire

© Sammi Li / TRAFFIC
Pékin, Chine, 29 mai 2015 —Le Gouvernement chinois a indiqué aujourd'hui vouloir supprimer progressivement son marché intérieur de l'ivoire.

Lors de la destruction publique de 662 kg d'ivoire illégal confisqué, le directeur de l'Administration forestière d'État chinoise a annoncé la volonté des autorités chinoises de « contrôler de façon stricte la transformation et le commerce de l'ivoire et de ses produits, jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. »

Click to read more ...

Friday
May152015

Saisie record de cornes de rhinocéros au Mozambique

Photo du fichier de saisie de la corne de rhinocéros fabriqués en Chine en 2013 © TRAFFIC Mise à jour: Une confirmation officielle est attendue, néanmoins les médias indiquent que 12 des cornes de rhinocéros qui ont été saisies ont été volées dans la chambre forte d’un service de police, tôt dans la matinée du vendredi 22 mai 2015. Dans ce cadre, un certain nombre d’arrestations ont été effectuées.

Cambridge, Royaume-Uni, 15 mai 2015
—Il a été rapporté que la police du Mozambique a saisi un nombre stupéfiant de cornes de rhinocéros, 65 au total, accompagnées de 1,1 tonne d’ivoire d’éléphant.

Click to read more ...

Thursday
May142015

La Chine s’allie à l’Ethiopie pour aborder le problème du trafic d’ivoire

La cession a été ouverte par le discours de son excellence, La Yifan, Ambassadeur de Chine en Ethiopie © TRAFFIC Addis Ababa, Ethiopie, le 14 Mai 2015 — qui a annoncé : « Aujourd’hui TRAFFIC accueille un séminaire à Addis Ababa  pour que les entreprises et les citoyens  chinois domiciliés en Afrique abordent la question de plus en plus préoccupante du commerce illégal de l’ivoire.» 

Click to read more ...

Sunday
May032015

Les dirigeants Africains trouvent un accord sur une réponse et une action communes contre l'exploitation illégale et le commerce illicite de la flore et de la faune en Afrique

Sur l'image ci-dessus (de gauche à droite) : Henri Djombo, Ministre du Développement Durable, de l’Économie Forestière et de l'Environnement de La République du Congo ; Tumusiime Rhoda Peace, Commissaire de l’Agriculture et de l’Économie Rurale de l'Union Africaine ; Idriss Deby, Président de la République du Tchad ; Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo ; Daniel Ona Ondo, Premier Ministre du Gabon et Ibrahim Thiaw, Directeur Exécutif Adjoint du PNUE © TRAFFIC Brazzaville, Congo, Mai 2015 - La réunion des dirigeants Africains la semaine dernière à Brazzaville a donné lieu à une déclaration forte allant dans le sens d'une coordination de l'action régionale et internationale contre la criminalité envers la faune, à la fin d'une réunion de quatre jours sur l'exploitation illégale et le commerce illicite des produits issus de la faune sauvage africaine.

Click to read more ...