Search TRAFFIC

NOTE: Please see instructions here to search inside TRAFFIC's PDFs

Subscribe to news

STAY UP TO DATE

news, studies, issues and events from the world of wildlife trade.



Instagram
Also of interest

Wildlife crime is serious - watch the video!

...............................................................

Interested in a Masters in Conservation Leadership at the University of Cambridge? More details...

...............................................................

TRAFFIC is grateful for the financial contribution from The Rufford Foundation towards this website

Useful links
Focus on

Behaviour change l Conservation awareness l Enforcement

...............................................................

Iconic wildlife

Apes l Bears l Deer l Elephants l Leopards l Marine turtles l Pangolins l Reptiles l Rhinos l Sharks & rays l Tigers l others

...............................................................

Forestry

Timber trade

...............................................................

Fisheries

Fisheries regulation

...............................................................

Medicinal plants

Medicinal and aromatic plants

...............................................................

Wildmeat

Wildmeat resources

...............................................................

Pets & fashion

Wild animals used for pets & fashion

...............................................................

Regions

Africa l Americas l Asia l Australasia l Europe l Middle East

...............................................................

International Agreements

CBD l CITES l CMS

...............................................................

TRAFFIC est le réseau de surveillance du commerce de la faune et de la flore sauvages. Sa mission est de s'assurer que ce commerce ne menace pas la conservation de la nature.

Actualités de TRAFFIC

Monday
Oct262009

Quelques surprises dans les dernières propositions de la CITES, toutefois, des espoirs restent permis

Les propositions contradictoires concernant l’éléphant d’Afrique au sujet du commerce de l’ivoire pourrait dominer les échanges durant la réunion de la CITES qui se tiendra au Quatar en mars prochain. Cliquez sur la photo pour l’agrandir © Martin Harvey / WWF-Canon  Gland, Suisse, 26 octobre 2009—le secrétariat de la CITES (la convention sur le commerce international dans les espèces en voie de disparition de la faune et de la flore sauvages) a  indiqué aujourd'hui que plus de 40 propositions de la liste sur les changements des lois commerciales de la CITES qui seront discutées, ainsi que plusieurs autres sujets à la prochaine conférence des parties, qui se tiendra au Quatar en mars prochain, porteront sur la révision du commerce de l’ivoire.

 Les réunions de CoP de CITES se tiennent tous les trois ans et  examine des évolutions dans les conventions commerciales, à travers des amendements aux annexes de CITES et peuvent avoir des implications fortes sur la conservation des espèces concernées. La liste des espèces figurant dans l'annexe I interdit systématiquement tout commerce international desdites espèces, alors que ceux énumérés dans l'annexe II peuvent être commercés sur obtention de certains permis spéciaux.

Click to read more ...

Wednesday
Oct212009

Une meilleure coopération entre les autorités CITES de France, de Belgique et d’Espagne

Un magasin de “Médecines Traditionnelles Asiatiques” à Amsterdam (2004) Cliquez sur la photo pour l’agrandir ©Jaap Reijngoud   Cambridge, UK, 21 October 2009—Les autorités de contrôle de France, de Belgique et d’Espagne se sont réunies durant ce mois de juin pour examiner les caractéristiques du commerce illégal de la faune et de la flore d'Afrique - qui représente la principale zone d’exportation illégale de faune et de flore vers ces trois pays de l'Union européenne – ainsi qu'entreprendre une formation dans l'identification de Médecines Traditionnelles Asiatiques (MTA).

Click to read more ...

Wednesday
Oct212009

Projet de l'UE de combattre le commerce illégal de la faune par le reniflement

Un bagage à l'aéroport de Francfort subit un examen complet avant l’embarquement, de l'un des meilleurs détectives de faune Clique sur la photo pour l’agrandir © FRAPORT-AG   Frankfort, Allemagne, 21 Octobre—une année après que l'introduction des chiens renifleurs dans le dépistage des produits illégaux de faune à l'aéroport de Francfort, WWF et TRAFFIC ont annoncé leur intention d’étendre ce projet pilote réussi à toute l’Europe.

Ces derniers mois, deux chiens particulièrement dressés-Amy et Uno- ont découvert plusieurs kilogrammes de caviar, des figurines en ivoire, des sacs à main en peau de serpent, des ailerons de requin et même un crâne entier d'ours, entre d'autres articles dans divers bagages.

Click to read more ...

Wednesday
Oct212009

Viande de brousse : Opération « Coup de poing » à Yaoundé

Une vue des animaux entassés sur l’esplanade du MINFOF. Soit 45 animaux vivants, 228 dépouilles, et 42 morceaux divers) 16 octobre 2009 Cliquez sur la photo pour l’agrandir © Eva Paule MOUZONG / TRAFFIC   Yaoundé, Cameroun, mercredi, 21 octobre—5 heures du matin—une équipe composée des agents des  forces de l’ordre, du Ministère de la Faune et des Forêts (MINFOF), de la Direction Générale à la Recherche Extérieure (DGRE) ainsi que du personnel de TRAFFIC Afrique centrale et de LAGA, se retrouve devant l’esplanade du MINFOF. Objectif : s’accorder sur les  derniers préparatifs avant la descente sur le terrain. Il s’agit pour Francis NGUM, chef de service de la Brigade de lutte anti braconnage du MINFOF, d’arrêter définitivement l’itinéraire à suivre et de donner les dernières consignes de sécurité.

Click to read more ...

Tuesday
Oct202009

Nouveau plan de sécurisation pour les réserves de Tigres en Inde

New Delhi, Inde, 20 octobre 2009—l'autorité nationale pour la conservation du tigre (NTCA) en association avec TRAFFIC Inde a préparé de nouvelles directives pour actualiser le taux de sécurité dans les Réserves de tigre en Inde. Ces directives ont été élaborées en pleine crise du tigre, qui est déjà à l’origine du braconnage de plus de 60 tigres en Inde cette année 2009.

Les directives générales pour la préparation du plan de sécurisation des réserves de tigres ont été communiquées par Dr. Rajesh Gopal, membre du Secrétariat-NTCA, très tôt ce matin, dans les  bureaux du Ministère de l'environnement et des forêts à New Delhi.

Click to read more ...

Tuesday
Oct202009

10 mois d’emprisonnement, pour un vendeur d’ivoire sur eBay

Un homme vendant illégalement les objets fabriqués en ivoire sur eBay a été condamné à 10 mois d’emprisonnement au Royaume-Uni Cliquez sur la photo pour l’agrandir © HRMC   Cambridge, R-U, 20 octobre 2009—un homme qui vendait de l’ivoire d'éléphant et des baleines sur eBay a été condamné à 10 mois d’emprisonnement sur la base des recherches du Bureau international des investigations du RUHM.

Nicholas Noonan, 46 ans, de Bedfordshire, au Royaume-Uni, a plaidé coupable le 5 octobre 2009 sur les faits relatifs au commerce illégal des défenses d'éléphant d’Afrique et de sperme de baleine, aussi bien que d'objets fabriqués en ivoire. Ils avaient été découpés comme des boules de billard ou fabriqués en forme de tire-bouchons avant d'être vendue sur le site Web commercial, eBay

Click to read more ...

Friday
Oct162009

Nouvelle alerte au sujet de la croissance du commerce de viande de brousse de l'Afrique centrale

Le marché de viande de brousse, Makokou, Gabon. Cliquez sur la photo pour l'agrandir © Natalie van Vliet / TRAFFIC Cambridge, UK, 16 Octobre 2009—les nouvelles techniques d'analyses ont démontré que l'échelle du commerce de viande de brousse en Afrique centrale peut être beaucoup plus grande que l'on ne l'avait pensé à l'origine, selon une étude publiée aujourd'hui par le TRAFFIC, le réseau de surveillance du commerce de faune et de flore sauvages.

Click to read more ...

Thursday
Oct082009

R.D. Congo: Un atelier pour l’élaboration de la stratégie et du plan d’action national sur la viande de brousse

Une vue des officiels (de gauche à droite) : Mr Dieudonné MBAYO (UICN), Mr Albert LIKUNDE (Secrétaire Général MECNT), Mr Petrus NDONGALA-VIENGELE (MECNT), Mr Idi Omari India (ADGA-ICCN), M. Stéphane RINGUET (TRAFFIC International) lors de la cérémonie d’ouverture le 23 septembre 2009. Cliquez sur la photo pour l’agrandir. © Eva Paule Mouzong/TRAFFIC.  Kinshasa, les 23-24 septembre 2009—un atelier pour l’élaboration de la stratégie et du plan d’action national sur la viande de brousse, s’est tenu du 23 au 24 septembre dernier, dans la salle de conférence du Cassiopée, au centre ville de Kinshasa.

Cet atelier était organisé par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), sous le haut patronage du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT), en collaboration avec le Programme TRAFFIC Afrique Centrale, programme joint du WWF et de l’UICN.

Click to read more ...

Friday
Sep182009

Vers l’extinction du Saola par la chasse

La chasse abusive menace la survie du Saola, une espèce sauvage rare, voisine des antilopes, qui vit dans les forêts lointaines du Sud Est Asiatique. Cliquez sur la photo pour l’agrandir © 1996 by W. Robichaud/WCSGland, Suisse, 7 Septembre, 2009— Un de ces mammifères les plus énigmatiques du monde, le Saola Pseudoryx nghetinhensis, est sur le point de disparaître, selon un groupe d’experts qui a tenu une réunion de crise au Vientiane, Lao PDR, pour essayer de sauver cet animal sauvage menacé d’extinction.

La rencontre a reconnu que la chasse avec les pièges et les chiens, à la quelle le Saola est particulièrement vulnérable, serait une cause directe de menace pour cette espèce.

Les experts ont ajouté que le Saola ne pourrait être sauvé qu’en intensifiant la lutte anti braconnage avec les pièges et les chiens, dans les aires spécifiques de la Forêt d’Annamite, aux abords du Lao PDR et du Vietnam.

Click to read more ...