Le Partenariat Collaboratif pour la Préservation de la Faune et de la Flore (CPW) lance un recueil de références pour la viande sauvage
Friday, April 24, 2015 at 14:38
TRAFFIC in conscience de conservation

Rome, Italie, 3 Mars 2015— A l’ occasion de la deuxième Journée Mondiale de la Faune et de la Flore, le Partenariat Collaboratif pour la Gestion Durable de la Faune et de la Flore (CPW), dont TRAFFIC est membre, lance aujourd’hui une ressource en ligne : le recueil de Références pour la viande sauvage.

Le terme « viande sauvage » fait référence à la viande des animaux non-domestiques, tels que les mammifères sauvages, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens, qui ont été capturés essentiellement dans les forêts tropicales ou subtropicales, à des fins alimentaires ou autres, y compris dans un but thérapeutique.

TRAFFIC a contribué à fournir des informations pour ce recueil. Celui-ci étudie la contribution essentielle des viandes sauvages pour le maintien d’une alimentation sécurisée, pour les moyens de subsistance locaux et d’autres aspects du bien-être humain dans de nombreuses parties du monde. Cependant il montre également comment la capture non gérée de façon durable peut affecter l’équilibre écologique des écosystèmes forestiers, tout autant que celui de la santé humaine.

Pour lutter contre ce contexte, ce recueil envisage également les options pour la gestion et la régulation de la viande sauvage à l’usage de la communauté, au niveau national et international, y compris les recommandations du Groupe de Liaison de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD) de la viande sauvage.

« Ce recueil de références constitue un outil efficace pour éveiller la conscience et il permettra d’attirer l’attention sur les facteurs clefs » a déclaré Braulio Ferreira de Souza Dias, président du CPW et Secrétaire Exécutif de la CBD.

« Il nous montre également à quel point les peuples autochtones et les communautés locales peuvent jouer un rôle positif pour contribuer à la gestion durable de nos précieuses ressources de la Faune et de la Flore. »

Plus d'information (PDF 200 kb)

Plus d'informations sur le Partenariat de collaboration sur la gestion durable de la faune


Article originally appeared on TRAFFIC (http://www.traffic.org/).
See website for complete article licensing information.