TRAFFIC Logo

 

Published 10 février 2015

  English 

L’Union Européenne formule une réponse à l'extinction d’espèces sauvages en Afrique

Bruxelles, Belgique, 10 février 2015 — Des officiels de l’Union européenne (UE) se sont rencontrés cette semaine pour développer une stratégie globale et planifier des actions sur les 10 prochaines années visant à préserver les espèces sauvages d’Afrique.

A la base des discussions, la version finale du rapport technique stratégique européen intitulé "Larger than Elephants: Inputs for the design of an EU Strategic Approach to Wildlife Conservation in Africa."


Des représentants de l’UE se sont rassemblés cette semaine pour établir un plan d’action en faveur de la conservation des espèces sauvages en Afrique. © TRAFFIC

Lors de la production du rapport, TRAFFIC a fourni des observations détaillées sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité africaine, dues au commerce illégal et non durable d'espèces sauvages. Pendant la réunion, l'organisation a également été invitée à présenter les facteurs clés pour combattre la criminalité liée aux espèces sauvages : encourager la coopération régionale et le partage d'informations.

La réunion technique a été organisée par la direction générale Développement et Coopération de la Commission européenne (DEVCO), et a rassemblé des spécialistes européens et africains issus d'institutions gouvernementales et intergouvernementales, ainsi que des experts du développement, des scientifiques ou des représentants d'organisations non gouvernementales.

Selon les mots de Roland Melisch, Directeur de programme pour TRAFFIC Afrique et Europe, « les espèces sauvages d'Afrique sont particulièrement menacées actuellement, particulièrement de braconnage, lequel ne peut être freiné que par des actions de coopération internationale concertées et soutenues par des engagements nationaux forts ».

La préservation d'écosystèmes sains ou de refuges naturels pour les populations fauniques seront les éléments clés de la stratégie européenne pour la biodiversité africaine. L'interrogation réside dans la façon dont des fonds durables seront mis à disposition pour un résultat optimal.

Les principaux commentaires de TRAFFIC sur la version finale de la Stratégie sont les suivants :

•    Soutenir les approches innovantes pour combattre le commerce illégal d'espèces sauvages ;
•    Mettre en place des solutions qui sont réputées efficaces ;
•    Soutenir les initiatives locales, en promouvant la collaboration et le renforcement des capacités des responsables en charge de la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages ;
•    Assurer la collaboration entre les pays d'Afrique, d'Asie et d'Europe pour tendre vers un changement des habitudes de consommation et la réduction de la demande en produits illicites issus d'espèces sauvages.


Facteurs déterminants des approches proposées : le suivi et l’évaluation de leur efficacité ainsi que leur adaptation si nécessaire, pour une efficacité maximale.

« La réunion de cette semaine a démontré l’engagement stratégique à long terme de l’UE dans la préservation de la biodiversité en Afrique et la protection des populations qui en dépendent » a déclaré M. Melisch.

« TRAFFIC se félicite également de l’annonce faite par DEVCO sur le développement d’une stratégie spécifique aux espèces marines et d’eau douce d’Afrique, en complément de la stratégie globale de préservation des espèces sauvages ».