TRAFFIC Logo

 

Published 13 février 2014

  English 

Les Gouvernements s'engagent à une action décisive et urgente pour s'attaquer à la crise mondiale du braconnage de la faune

Londres, 13 février 2014 — les chefs d'Etat, ministres et représentants de haut niveau de 46 pays, y compris les plus fortement touchés par le braconnage et le commerce illégal d'animaux sauvages, se sont engagés aujourd'hui à prendre des "mesures décisives et urgentes" pour lutter contre le commerce mondial illégal d'espèces sauvages.


© Wikimedia Commons

La déclaration énoncée a été émise après deux jours de négociations à huis clos organisées à Londres par le gouvernement britannique. Leurs Altesses Royales, Princes Charles, William et Harry ont également participé aux assises. 
Les mesures adoptées par les pays signataires de la déclaration incluent l’éradication des marchés des produits de faune et de flore illégaux; un accord pour renforcer des efforts d’application de la loi et s’assurer que des cadres légaux effectifs et des moyens de dissuasion soient mis en place ; et des mesures pour promouvoir des moyens de subsistance durables avec les communautés locales.

Le WWF et TRAFFIC accueillent la post-conférence « la Déclaration de Londres » pour reconnaitre l’échelle significative et les conséquences économiques, sociales et environnementales dramatiques du commerce illégal de la faune et de la flore y compris la manière dont le braconnage et le trafic sont de plus en plus contrôlés par les réseaux criminels organisés qui sapent l’Etat de droit et la bonne gouvernance et encourage la corruption.  

Heather Sohl, conseiller pour les Espèces au WWF-Royaume -Uni, affirme :
"La signature de la déclaration de Londres aujourd'hui par les gouvernements a envoyé un message fort : le crime faunique est un crime grave et il doit être arrêté. Ce trafic dévaste les populations d'espèces, mais prend également la vie des gardes, entrave le développement économique du pays et déstabilise la société par la corruption. Il s'agit d'une crise, non seulement à l'échelle nationale ou régionale, mais qui exige une attention mondiale urgente et justifie l'appui politique de haut niveau à travers la nomination d'un représentant spécial des Nations Unies dédié. Il revient aux gouvernements de respecter leurs engagements en maintenant ou en mettant en place des procédures et des ressources pour combattre la criminalité de retour dans leurs pays d'origine. »
Les pays présents à la réunion comme la République démocratique du Congo, le Gabon, le Kenya et la Tanzanie comprennent plusieurs populations d'éléphants sous forte pression de braconnage. D’autres pays qui représentent des points de transit majeurs pour l’ivoire expédié d'Afrique vers l'Asie étaient également présents, à l’instar du Togo, des Philippines et de la Malaisie, mais surtout, la Chine, le principal débouché pour l'ivoire illégal.
De même, étaient présents les pays au centre de la chaîne de commerce de corne de rhinocéros, y compris l'Afrique du Sud, le Mozambique et le Viet Nam, ainsi que certaines des personnes affectées par le commerce illégal de parties de tigre : Indonésie, Myanmar, la Russie et la Chine.

D’autres représentants d'un certain nombre d'organisations intergouvernementales étaient aussi présents, ces derniers ayant un rôle important à jouer dans la lutte contre la crise, y compris la CITES (Convention sur le commerce International des espèces menacées de la faune sauvage et de la flore sauvages menacées d’extinction), INTERPOL, l'Organisation mondiale des douanes, divers organismes des Nations Unies, la Banque africaine de développement pour l'environnement mondial et la Banque mondiale. Plusieurs de ces organismes ont la possibilité de débloquer des fonds et mettre en œuvre des engagements de la déclaration.

« Aujourd’hui, la déclaration de Londres d'aujourd'hui a été un appel clair aux forces de défense des pays de jouer leur partition pour combattre les réseaux criminels organisés qui détruisent la faune emblématique du monde et compromettent la sécurité nationale et internationale», a déclaré Steven Broad, Directeur exécutif de TRAFFIC.

«les actions concertées visant la suppression de la chaîne d'approvisionnement, ou la réduction de la demande pour les produits de la faune sont une partie essentielle du processus, » a ajouté Broad.

"Ce degré d'attention élevé du commerce illégal d'espèces sauvages et l’appel unanime à l'action est sans précédent. Notre défi maintenant est de maintenir la pression et aider à traduire cette attention en une action concertée pour traduire en actes  les engagements de la déclaration  »


About TRAFFIC

TRAFFIC is a leading non-governmental organisation working to ensure that trade in wild species is legal and sustainable, for the benefit of the planet and people.

WWF

WWF is an independent conservation organization, with over 30 million supporters and a global network active in over 100 countries. WWF's mission is to stop the degradation of the Earth's natural environment and to build a future in which humans live in harmony with nature, by conserving the world's biological diversity, ensuring that the use of renewable natural resources is sustainable, and promoting the reduction of pollution and wasteful consumption. Visit www.panda.org/news for the latest news and media resources and follow us on Twitter @WWF_media.