Search TRAFFIC

NOTE: Please see instructions here to search inside TRAFFIC's PDFs

Subscribe to news

STAY UP TO DATE

news, studies, issues and events from the world of wildlife trade.



Instagram
Also of interest

Wildlife crime is serious - watch the video!

...............................................................

Interested in a Masters in Conservation Leadership at the University of Cambridge? More details...

...............................................................

TRAFFIC is grateful for the financial contribution from The Rufford Foundation towards this website

Useful links
Focus on

Behaviour change l Conservation awareness l Enforcement

...............................................................

Iconic wildlife

Apes l Bears l Deer l Elephants l Leopards l Marine turtles l Pangolins l Reptiles l Rhinos l Sharks & rays l Tigers l others

...............................................................

Forestry

Timber trade

...............................................................

Fisheries

Fisheries regulation

...............................................................

Medicinal plants

Medicinal and aromatic plants

...............................................................

Wildmeat

Wildmeat resources

...............................................................

Pets & fashion

Wild animals used for pets & fashion

...............................................................

Regions

Africa l Americas l Asia l Australasia l Europe l Middle East

...............................................................

International Agreements

CBD l CITES l CMS

...............................................................

Thursday
Sep262013

ÉVENEMENT : LES NATIONS UNIES ET LA CLINTON GLOBAL INITIATIVE CIBLENT LE COMMERCEILLEGAL DE LA FAUNE  

New York, Etats-Unis, le 26 Septembre 2013- Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, et le Ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle  aborderont aujourd'hui la question du trafic de la faune lors d’un événement  parallèle de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui se tient actuellement à New York.

L'événement sera animé par le Vice-secrétaire générale Jan Eliasson, John Scanlon, Secrétaire général de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages) et Jim Leape, Directeur général du WWF, ainsi que par des chefs d’Etat et ministres d'un certain nombre de pays clés.

TRAFFIC espère que l'événement pourrait éventuellement ouvrir la voie à une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le commerce illégal d'espèces sauvages et d'autres mesures politiques de haut niveau.

Dans la  même journée, la Clinton Global Initiative (CGI) va annoncer la création du «Partenariat pour sauver les éléphants d'Afrique «, une coalition d'organisations non gouvernementales qui soutiennent les efforts du gouvernement pour mettre un terme à l’extermination des éléphants d’Afrique motivé  par le braconnage pour l’ivoire.


Le CGI est une initiative du projet de loi de la Fondation  Hillary et Chelsea Clinton qui regroupe des dirigeants mondiaux de divers horizons dans l’optique de concevoir et de mettre en œuvre des solutions innovantes aux défis les plus pressants du monde.

TRAFFIC est un partenaire dans cet effort de collaboration et a contribué à la rédaction du document d' engagement, qui adoptera une approche " en trois volets " par des fonds d'affectation, de l'expertise, et les efforts de collaboration visant à «arrêter le massacre», « arrêter le trafic " , et " arrêter la demande. " Le partenariat comprend plus d'une douzaine d'autres organisations non gouvernementales, dont le WWF – Etats-Unis, qui est parmi les rédacteurs de l'engagement.

Le partenariat travaillera avec les dirigeants africains pour soutenir les efforts des gouvernements nationaux dans la lutte anti braconnage et  réduire la demande d'ivoire sur la scène internationale en s'appuyant sur des campagnes de sensibilisation actuelles et en favorisant un changement de comportement. Il comprendra également un appel de fonds pour soutenir cette action.

 TRAFFIC  intervient dans la surveillance du commerce illégal d’espèces sauvages depuis des décennies. C’est la raison pour laquelle elle est désormais partenaire de la CGI.

L’événement parallèle de l'ONU et la CGI témoignent de la volonté politique de haut niveau dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée de la faune qui met en péril des animaux comme les tigres, les rhinocéros et les éléphants et dont les auteurs ont été liés à l'insurrection et à des organisations terroristes même.


Steven Broad, Directeur exécutif de TRAFFIC , a déclaré: « En tant que spécialiste mondial dans la compréhension de la dynamique du trafic de la faune, TRAFFIC  est dans une position privilégiée pour donner un aperçu de ce commerce illicite, qui consiste à  voler le monde de ses ressources naturelles et aide à financer les activités des groupes criminels menaçant de déstabiliser et de porter atteinte à la sécurité nationale. »

 «Nous sommes fiers de collaborer avec le CGI  et d'apporter  l'expertise de TRAFFIC pour aider les gouvernements à identifier et démanteler les filières de criminalité de la faune illicite, de la source à la destination », a ajouté Crawford Allan , Directeur Régional de TRAFFIC  Amérique basé à Washington DC.»

"Comprendre les motivations des consommateurs qui achètent des produits illicites d'espèces sauvages et comment changer leur comportement est également un domaine où TRAFFIC regorge de  20 ans d’expérience et de leadership. "

 « Avec des ressources adéquates et des partenaires comme l'ONU et la CGI, des stratégies novatrices peuvent générer de fortes actions nécessaires pour réduire la demande de produits illicites des espèces sauvages et d'apporter des solutions durables à la crise actuelle de la conservation. »


Depuis 1989 , TRAFFIC a compilé des données sur les saisies d'ivoire dans  le monde à travers le système d'information sur le commerce des éléphants ( ETIS) , la dernière analyse a identifié huit pays impliqués comme ayant une participation importante dans le commerce mondial de l'ivoire illégal. Ces pays ont convenu, par un processus dirigé par la CITES, d’élaborer des plans d'action pour traiter les flux illégaux d’ivoire le long de la chaîne commerciale. L'analyse des données d'ETIS sera un indicateur clé utilisé par les partenaires de la CGI pour  mesurer les progrès accomplis dans la lutte contre le commerce illicite de l'ivoire.


TRAFFIC  a également été à l'avant-plan du  suivi du  commerce illégal des tigres, documentant la saisie dans toute l'Asie des pièces équivalentes à 1 425 tigres entre 2000 et 2012.  L’Analyse a permis d'identifier cinq « points commerciaux chauds » où des mesures coercitives  doivent être ciblées urgemment.

En 2007, TRAFFIC  a d'abord attiré l'attention des gouvernements du monde pour le nombre de cornes de rhinocéros qui entrent dans le commerce illégal dans le monde, et plus tard identifié  le Viet Nam comme  destination clé. En Afrique du Sud, plus de 668 rhinocéros ont été tués illégalement pour leurs cornes en 2012 pour répondre à cette nouvelle demande, tandis que le chiffre pour 2013 s'élève actuellement à 688 et est susceptible de dépasser les 1000 animaux cette année.

 

« LES CHEFS D’ÉTAT SE METTENT ENSEMBLE DANS LE CADRE DE L’ACTION DES NATIONS UNIES POUR LUTTER CONTRE LES CRIMES PERPETRES CONTRE LES ESPECES SAUVAGES | Main | UNE RECHERCHE PIONNIERE REVELE DE NOUVELLES INFORMATIONS SUR LA CONSOMMATION STIMULANT LE BRACONNAGE DE RHINOCEROS »