L’ORGANISATION MONDIALE DES DOUANES ET TRAFFIC SIGNENT UN PROTOCOLE D’ENTENTE POUR RENFORCER LES CAPACITES D'EXECUTION DES DOUANIERS DE PREMIERE LIGNE
Monday, October 21, 2013 at 11:07
TRAFFIC

Bruxelles, 21 octobre 2013 — le Secrétaire général de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD), Kunio Mikuriya et Steven Broad, Directeur exécutif de TRAFFIC, ont signé aujourd'hui un protocole d'entente (PE) entre les organisations au siège de l'OMD.

Le protocole d'entente officialise  la relation de coopération en cours entre l'OMD et TRAFFIC sur  la sensibilisation des douanes aux enjeux de conservation de la faune et de renforcement des efforts pour faire face au commerce illégal d'animaux et de plantes protégées.

Les Parties ont convenu de mettre en commun leurs efforts de renforcement en diffusant la référence existante et des supports de formation, développer conjointement de nouveaux matériaux et en organisant des activités conjointes de formation pour les agents des douanes.

Elles ont également convenu d'améliorer l'échange d'informations. TRAFFIC aidera l'OMD en cernant les lacunes dans l'application de la Loi et détectera  les nouvelles menaces, tandis que l'OMD fournira à TRAFFIC  les données douanières  des saisies à  rentrer dans les bases de données  de  l'UE-TWIX * et ETIS **.

"Le commerce illégal des animaux en voie de disparition et des espèces est un fléau dont les administrations douanières font des efforts considérables pour combattre. Je suis heureux de pouvoir compter sur le soutien de TRAFFIC  pour relever les défis complexes posés par ce type de commerce illégal", a déclaré le Secrétaire général, Kunio Mikuriya.

" Les agents des douanes sont vraiment en première ligne des efforts internationaux pour lutter contre le trafic d'espèces sauvages, et TRAFFIC  est heureux d' apporter  son plein appui à ces efforts de renforts vitaux », a déclaré Steven Broad, Directeur exécutif de TRAFFIC.

L'expertise de TRAFFIC, son  expérience des stratégies efficaces et des ressources techniques pour la formation ont déjà été mises à profit par l'OMD, notamment lors de la mise en œuvre du projet GAPIN.* **

De nombreux agents des douanes participant à des opérations dirigées par l'OMD ont reçu de TRAFFIC une formation spécifique sur la lutte anti braconnage.

Les deux organisations travaillent maintenant ensemble pour fournir des conseils aux agents de première ligne pour  s'attaquer à des pratiques illégales dans le commerce du bois, par une marge la plus précieuse  de la faune échangée  dans le monde entier. Un manuel de bois ainsi que des manuels  de formation sont en cours d'élaboration avec l'aide d'experts du bois et des administrations douanières, qui partageront leur expérience d'application dans ce domaine.

Article originally appeared on TRAFFIC (http://www.traffic.org/).
See website for complete article licensing information.