TRAFFIC Logo

 

Published 21 octobre 2013

  English | Chinese 

L’ORGANISATION MONDIALE DES DOUANES ET TRAFFIC SIGNENT UN PROTOCOLE D’ENTENTE POUR RENFORCER LES CAPACITES D'EXECUTION DES DOUANIERS DE PREMIERE LIGNE

Bruxelles, 21 octobre 2013 — le Secrétaire général de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD), Kunio Mikuriya et Steven Broad, Directeur exécutif de TRAFFIC, ont signé aujourd'hui un protocole d'entente (PE) entre les organisations au siège de l'OMD.


© WCO

Le protocole d'entente officialise  la relation de coopération en cours entre l'OMD et TRAFFIC sur  la sensibilisation des douanes aux enjeux de conservation de la faune et de renforcement des efforts pour faire face au commerce illégal d'animaux et de plantes protégées.

Les Parties ont convenu de mettre en commun leurs efforts de renforcement en diffusant la référence existante et des supports de formation, développer conjointement de nouveaux matériaux et en organisant des activités conjointes de formation pour les agents des douanes.

Elles ont également convenu d'améliorer l'échange d'informations. TRAFFIC aidera l'OMD en cernant les lacunes dans l'application de la Loi et détectera  les nouvelles menaces, tandis que l'OMD fournira à TRAFFIC  les données douanières  des saisies à  rentrer dans les bases de données  de  l'UE-TWIX * et ETIS **.

"Le commerce illégal des animaux en voie de disparition et des espèces est un fléau dont les administrations douanières font des efforts considérables pour combattre. Je suis heureux de pouvoir compter sur le soutien de TRAFFIC  pour relever les défis complexes posés par ce type de commerce illégal", a déclaré le Secrétaire général, Kunio Mikuriya.

" Les agents des douanes sont vraiment en première ligne des efforts internationaux pour lutter contre le trafic d'espèces sauvages, et TRAFFIC  est heureux d' apporter  son plein appui à ces efforts de renforts vitaux », a déclaré Steven Broad, Directeur exécutif de TRAFFIC.

L'expertise de TRAFFIC, son  expérience des stratégies efficaces et des ressources techniques pour la formation ont déjà été mises à profit par l'OMD, notamment lors de la mise en œuvre du projet GAPIN.* **

De nombreux agents des douanes participant à des opérations dirigées par l'OMD ont reçu de TRAFFIC une formation spécifique sur la lutte anti braconnage.

Les deux organisations travaillent maintenant ensemble pour fournir des conseils aux agents de première ligne pour  s'attaquer à des pratiques illégales dans le commerce du bois, par une marge la plus précieuse  de la faune échangée  dans le monde entier. Un manuel de bois ainsi que des manuels  de formation sont en cours d'élaboration avec l'aide d'experts du bois et des administrations douanières, qui partageront leur expérience d'application dans ce domaine.


Notes:

*The EU-TWIX database was developed as a joint initiative of the Belgian Federal Police, Customs and CITES Management Authority, and TRAFFIC who co-ordinate the system, to assist national law enforcement agencies, including CITES Management Authorities and prosecutors in their task of detecting, analysing and monitoring illegal activities related to trade in fauna and flora covered by the EU Wildlife Trade Regulations. 

** The Elephant Trade Information System (ETIS) is a comprehensive information system for tracking illegal trade in ivory and other elephant products, and is managed by TRAFFIC on behalf of the Parties to CITES.

***Project GAPIN is a WCO initiative funded by the Swedish Government that helps Customs administrations in many parts of Africa fight against the illicit trafficking in wildlife protected under CITES.