Search TRAFFIC

NOTE: Please see instructions here to search inside TRAFFIC's PDFs

Subscribe to news

STAY UP TO DATE

news, studies, issues and events from the world of wildlife trade.



Instagram
Also of interest

Wildlife crime is serious - watch the video!

...............................................................

Interested in a Masters in Conservation Leadership at the University of Cambridge? More details...

...............................................................

TRAFFIC is grateful for the financial contribution from The Rufford Foundation towards this website

Useful links
Focus on

Behaviour change l Conservation awareness l Enforcement

...............................................................

Iconic wildlife

Apes l Bears l Deer l Elephants l Leopards l Marine turtles l Pangolins l Reptiles l Rhinos l Sharks & rays l Tigers l others

...............................................................

Forestry

Timber trade

...............................................................

Fisheries

Fisheries regulation

...............................................................

Medicinal plants

Medicinal and aromatic plants

...............................................................

Wildmeat

Wildmeat resources

...............................................................

Pets & fashion

Wild animals used for pets & fashion

...............................................................

Regions

Africa l Americas l Asia l Australasia l Europe l Middle East

...............................................................

International Agreements

CBD l CITES l CMS

...............................................................

Tuesday
Feb162010

Bassin du Congo : vers un système de suivi de la filière viande de brousse

Une session de travail en groupe (le 9 février 2010) de gauche à droite : Boyizibu Ekhassa-ICCN RDC’ Noëlle Kumpel-ZSL UK, Germain Ngandjui-TRAFFIC Afrique centrale- Anne THONGO-WWF CARPO, Jean Baptiste MAMANG-Ministère de l’Environnement- RCA. Cliquez sur la photo pour l’agrandir © Eva Paule Mouzong/TRAFFIC  Douala, 8, 9 et 10 février 2010—un atelier sur le développement du suivi de la viande de brousse en Afrique centrale.

Une vingtaine de participants en provenance de pays d’Afrique centrale (Cameroun, République centrafricaine, République Démocratique du Congo et Gabon) et d’Europe (France et Royaume Uni) se sont réunis à Douala pour travailler sur la mise en place d’un observatoire de suivi de la viande de brousse en Afrique centrale (appelé SYVBAC).

L’atelier, organisé par TRAFFIC, le réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages, a réuni ensemble des représentants des autorités nationales (Cameroun, CAR, Gabon et RDC), de la société civile (ONGs) et des organismes techniques et de recherche.  

Durant la cérémonie d’ouverture, Stéphane Ringuet, TRAFFIC International, a rappelé que « le rôle de TRAFFIC, à travers cet atelier, était de soutenir un processus participatif de définition et de mise en place d’un observatoire de suivi de la viande de brousse dans la sous-région ».

De son coté, Joseph Tiebou, Point focal « viande de brousse » au Ministère des forêts et de la Faune (Cameroun), a souligné «  que ce système arrive à point nommé et va constituer un autre pas important vers la maîtrise de la filière viande de brousse ».

Avec l’appui d’Eva Paule Mouzong, Chargée de communications au sein de TRAFFFIC Afrique Centrale, et facilitatrice de cet atelier, les participants ont travaillé sur différents aspects liés au développement d’un système de suivi de la viande de brousse, à savoir la définition et la validation d’une liste d’indicateurs pour le suivi régional de la filière viande de brousse, ainsi que certains aspects pratiques liés à la mise en place d’un système de suivi  de la filière viande de brousse (collecte de données et structure et fonctionnement de la base de données…). D’autre part, les participants ont été invités à débattre de la structure institutionnelle et de l’implication potentielle des parties prenantes dans le fonctionnement du système de suivi de la filière viande de brousse.

Les participants se sont réjouis que l’importance de la filière viande de brousse, attire enfin l’attention internationale et soit au centre d’un débat régional. Ainsi Christian Fargeot, chercheur au CIRAD, qui a consacré une partie de ses recherches sur la viande de brousse depuis plus de 20 ans, a souligné que « les stratégies nationales de gestion de la viande de brousse, dans les pays du bassin du Congo, soulignent l’importance du développement d’un tel système de suivi au niveau national et sous-régional ». Cet espoir a été partagé par l’ensemble des participants.

En clôture de l’atelier, Nathalie Van Vliet, conseillère stratégique de TRAFFIC sur la problématique viande de brousse a souligné que « le système de suivi, permettra d’informer les décideurs et d’orienter les politiques de gestion de la filière viande de brousse. Cette base de données, bien utilisée, pourrait alors être un outil d’aide à la prise de décision ».

Les participants à l’atelier comprenaient les points focaux nationaux « viande de brousse » du Cameroun (Ministère de la Forêts et de la Faune), de la République Centrafricaine (Ministère de l’environnement et de l’Ecologie) et de la République Démocratique du Congo (Ministère de l’environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, Institut Congolais de la Conservation de la Nature), des représentants du WCS, du Réseau des Aires Protégées d’Afrique Centrale (RAPAC), du bureau programme régional d’Afrique centrale (WWF CARPO), du Centre International de recherches agronomiques pour le Développement (CIRAD), de l’Institut de Recherches en Ecologie Tropicale, (IREF), du Projet Afrique Centrale de la Commission Européenne pour la mise en place de l’Observatoire des Forets d’Afrique Centrale (FORAF/OFAC), et la Société Zoologique de Londres, (ZSL).

Cet atelier a été soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ).

Développement d’un système de suivi de la filière ―viande de brousse‖ en Afrique Centrale: SYVBAC (PDF, 1.2 MB)

Eva Paule Mouzong, Chargée de Communication, TRAFFIC Afrique Centrale

« Les experts se réunissent pour discuter du commerce des produits forestiers non ligneux (PFNL) en Europe | Main | Recrudescente du braconnage du Rhinocéros en Asie et en Afrique »