TRAFFIC Logo

 

Published 12 août 2009

  English 

Les normes de domestication font leur preuve en Bosnie-Herzégovine

Botnie - Herzégovine, 12 Août 2009—Les experts dans la gestion durable ont donné leur accord pour les nouvelles normes de standardisation pour la collecte des plantes médicinales et aromatiques (MAPs) après les avoir tester en Bosnie-Herzégovine pendant 18 mois dans un projet pilote d'ail sauvage Allium ursinum.


Un projet pilote pour implémenter les mesures pour une agriculture durable d'ail sauvage en Bosnie -Herzégovine a été un succès. © Sladjana Bundalo  

La Bosnie-Herzégovine, située en Europe du sud-est, est une source importante pour les plantes médicinales et aromatiques des usines installées Europe.

Le projet d'ail sauvage dans le Vlasenica, dans la zone orientale de République Srpska, est l'un de six projets conduisant des essais pratiques de la domestication des plantes sauvages pour une gestion durable de ces espèces.

Une vingtaine d' experts, y compris des participants du ministère de l'environnement, du ministère de l'agriculture, et de la gestion de l'eau, les autorités agricoles locales, les collecteurs de plantes médicinales et compagnies de production, les institutions académiques et organisations de la société civile, se sont réunis le mois dernier à Vlasic Mountain, pour discuter du comment le projet a été conduit au cours de sa période d'essai de 18 mois.

Ils ont conclu que le projet avaient été un succès exceptionnel, grâce à la coopération forte des parties prenantes concernées, de l'autorité régionale de forêt, les responsables managériales des ressources, les instituts scientifiques et les entreprises telles qu'Elmar d.o.o. - un conglomérat d'usines-qui a pleinement approuvé le projet d'implémentation de la standardisation et continuent son évaluation.

« Nous espérons que le projet d'ail sauvage de Bosnie-Herzégovine servira d'approche modèle qui sera largement répliquée à travers l'Europe du sud-est, » a dit Anastasiya Timoshyna, responsable des plantes médicinales de l'Europe du TRAFIC.

Les participants à la  réunion ont noté la norme de domestication des plantes sauvages représentait des moyens pertinents de réaliser une collecte et une bonne gestion des espèces de MAP et ont encouragé la mise en œuvre des principes de la standardisation pour une gamme d'espèce plus large, en particulier celles qui présentent des dangers de  conservation, telles que l'italicum Helichrysum italicum and Gentiana lutea.

Ils ont également recommandé que ces principes de récolte et de  gestion durable  soient contenus dans les réglementations nationales de Bosnie-Herzégovine à travers un dialogue permanent entre l'administration compétente, les usines et les instituts scientifiques, impliqués régulièrement dans la mise à jour des législations concernant les produits forestiers non ligneux de la région.

TRAFIFC, WWF et IUCN espèrent ainsi poursuivre leur travail d'encouragement du futur projet de mise en œuvre de l'utilisation durable et gestion des schémas MAPs.

 La nouvelle norme de la domestication des plantes sauvages a été élaborée par une combinaison d'une domestication existante et d'une norme internationale de standardisation des collecteurs de produits médicinaux et aromatiques sauvages (ISSC-MAP), développée par TRAFFIC et d'autres partenaires ces dernières années, un processus en grande partie financé par le ministère fédéral allemand de la conservation de la nature (BfN).

Le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) a soutenu dans le monde entier l'ail sauvage ainsi que d'autres projets pilote de même nature.