TRAFFIC Logo

 

Published 24 juillet 2009

  English 

Les agents vietnamiens d'application de la loi faunique observent les mesures anti braconnage en Thaïlande

Bangkok, Thaïlande, 24 Juillet 2009— Fonctionnaires de la police environnementale Vietnamienne, douaniers et département de la protection des forêts ont visité la Thaïlande du 13-17 Juillet , afin de prendre connaissance des mesures nationales de crime contre les espèces sauvages, en particulier les mécanismes qui peuvent soutenir une véritable interaction des différentes agences d’éxécution.


Les fonctionnaires Vietnamiens d’application des lois rencontrent leurs homologues de Thaïlande durant un voyage d’étude afin de discuter des mécanismes qui pourraient renforcer une réelle interaction des différentes agences qui s’intéressent aux questions de crimes de faune et flore sauvages © Ngoc Thi Men / TRAFFIC

« Le voyage d’étude a constitué une opportunité importante pour le Vietnam et la Thaïlande, de renforcer leurs rapports par la coopération accrue et la coordination au niveau de la lutte contre les crimes des espèces sauvages, » a dit M. Do Nhu Khoa, chef de groupe de travail du département de la protection des forêts du Vietnam, qui a dirigé la délégation vietnamienne. 

« Nous avons été dotés d'informations utiles qui nous aideront à renforcer le groupe de travail de lutte contre les crimes de la forêt au Vietnam et à le rendre plus efficace, » a t- il ajouté. 

Le voyage d'étude a inclut des visites aux dans les bureaux de douane à l'aéroport international de Suvarnabhumi, les points de contrôle de CITES, et le parc national de Khao Yai, listé dans le patrimoine mondial, suivi d'une réunion avec le député, directeur général du département du parc national, de la conservation de faune et de la flore et le commandant des ressources naturelles de la police thaïlandaise et de la Division de crime contre l'environnement. 

M. Kasemsun Chinnavaso, directeur général du département du parc national, de la faune et de la conservation des plantes « DNP, » a indiqué que c’était un plaisir de recevoir le voyage d’étude et d’appuyer les représentants du département de la protection des forêts du Vietnam, de la police environnementale et des douaniers, dans le souci d’encourager une collaboration plus étroite ainsi que le réseautage. » M. Kasemsun Chinnavaso mène l'équipe qui travaille sous la tutelle de tous les membres de ASEAN afin de coordonner, investiguer et coopérer dans les domaines des espèces sauvages et de la lutte contre les crimes environnementaux.

La Thaïlande a été choisie comme site de visite en raison de sa situation et du succès du réseau Thaïlandais d’application des lois fauniques, (Thai-WEN) dans son combat contre le commerce illégal de la faune.

Le Thaï-WEN a été mis sur pied après un accord entre les pays membres de l'ASEAN, afin de créer un forum intergouvernemental sous le nom de, réseau d'application de la loi faunique d'ASEAN (ASEAN-WEN), qui est coordonné par une unité de coordination de programme (PCU), actuellement basée au département des parcs nationaux et de la conservation de la flore à Bangkok, en Thaïlande. 

L’unité de Coordination, s’appuie sur cette opportunité pour rappeler aux délégués vietnamiens, la disponibilité du programme ASEAN-WEN, y compris dans la formation et l’aide à l’investigation particulièrement aux groupes de travail du niveau national.

Le voyage d'étude, organisé par le département de la protection des forêts du Vietnam en collaboration avec le programme TRAFFIC du Haut Mekong à Ha NOI, a été abrité par des délégués thaïlandais du département de la conservation du parc national, de faune et d'usine (DNP), sous l’emblème de la loi forestière et de la gouvernance environnementale, une initiative de la banque mondiale. 

L'initiative de FLEG fait partie de la stratégie forestière de la banque mondiale qui reconnaît les lacunes des moyens légaux appropriés aux gouvernements, comme un obstacle majeur aux efforts consentis par ces pays pour réduire la pauvreté, développer leurs ressources naturelles et protéger les services et les valeurs environnementaux au niveau global et local.