TRAFFIC Logo

 

Published 19 juillet 2009

  English 

La police environnementale d’Ha Noi saisi des tigres congelés et des os de tigres

Ha Noi, Vietnam, 17 juillet 2009 - la police environnementale e Ha NOI a saisi un Tigre congelé et plus de 11 kilogrammes d'os de tigre qui avaient été transportés de la province de Thanh Hoa à ha NOI par un taxi. 


Les experts de police inspectant la dernière saisie de tigre à Ha NOI - c’est la troisième saisie de cette année. © Tran Quang Cuong/police environnementale Ha Noi  

Dirigée par Tran Quang Cuong, la police environnementale d’Ha NOI a arrêté un taxi suspect aux abords du stade de Hoang Cau dans la zone de Dong DA d'ha NOI à 6h du matin le jeudi 16 juillet. Lors des fouilles dans le véhicule, les policiers ont trouvé dans le coffre, un tigre congelé qui avait été enveloppé dans plusieurs couvertures et 11 kilogrammes d'os de membre de tigre. Trois individus étaient dans le taxi, y compris l'homme qui a revendiqué la propriété du tigre. 

Dr Dang Tat The, un expert à l'institut d’écologie et des ressources biologiques (IEBR), autorité scientifique du CITES du Vietnam, a identifié l'animal et les os comme ceux de tigre, et a avancé que l'animal devait peser environ 57 kilogrammes, c’était probablement un jeune animal récemment tué et quand aux os, ils devaient appartenir au moins à deux tigres adultes. 

La police environnementale croit que le tigre a été transporté du Vietnam central, mais on ne sait pas encore si l'animal venait du Vietnam ou si c'était un spécimen sauvage ou captif. 

« Afin de compléter l'enquête policière, nous invitons les autorités à effectuer un test d'ADN pour aider à déterminer l’origine de ces tigres, » a dit Nguyen Dao Ngoc Van, coordonnateur du projet TRAFFIC d’un bureau basé à Ha NOI, réseau international de surveillance du commerce de faune.

« Tandis que le commerce de tigres et des pièces de tigres continu et reste une grande préoccupation, le travail de la police environnementale pour l’arrêter ce commerce est encourageant et impressionnant, » a ajouté Van. 

« Bien que tout récemment formée, la police environnementale a amélioré rapidement la capacité du Vietnam à imposer sa législation existante du commerce de faune, » a t-elle ajouté. 

Deux autres saisies de tigre ont déjà eu lieu à Ha Noi cette année ; une saisie en janvier, de plus de deux tonnes de produits fauniques dans un magasin de la zone de Dong DA, de Ha Noi, comprenant six peaux de tigre, et une saisie en février de 23 kilogrammes de parties congelées de tigre, à Dong Da. 

« Ces saisies nous montrent combien est importante la menace qui pèse sur les tigres sauvages du Sud est de l'Asie » a dit Van.

On estime la population totale de tigre à environ 4.000 individus à l’état sauvage avec une population d’environ 50 individus pour le Vietnam. Chacune des six sous-espèces est reconnue comme en danger critique et mises sur la liste rouge de l'IUCN. Le braconnage représente une menace importante pour la survie des tigres sauvages. 

Des tigres figurent dans l'annexe 1 du CITES, qui en interdit formellement leur commerce international d’eux ou celui de leurs dérivés. Bien que le Vietnam soit un état membre du CITES, et ai interdit tout commerce domestique des tigres, les échanges de tigres continuent, pour l'usage de leurs os dans la médecine traditionnelle, la consommation de leur viande comme tonique de santé et comme symbole valorisant de statut social, ainsi que leur peau comme trophée de chasse et décorations. 

Cette saisie intervient juste une semaine après que la banque mondiale ai déclaré qu’elle considère n'importe quelle expérimentation avec le tigre domestiqué, trop risquée et pouvant accélérer l'extinction des tigres sauvages.