Search TRAFFIC

NOTE: Please see instructions here to search inside TRAFFIC's PDFs

Subscribe to news

STAY UP TO DATE

news, studies, issues and events from the world of wildlife trade.



Instagram
Also of interest

Wildlife crime is serious - watch the video!

...............................................................

Interested in a Masters in Conservation Leadership at the University of Cambridge? More details...

...............................................................

TRAFFIC is grateful for the financial contribution from The Rufford Foundation towards this website

Useful links
Focus on

Behaviour change l Conservation awareness l Enforcement

...............................................................

Iconic wildlife

Apes l Bears l Deer l Elephants l Leopards l Marine turtles l Pangolins l Reptiles l Rhinos l Sharks & rays l Tigers l others

...............................................................

Forestry

Timber trade

...............................................................

Fisheries

Fisheries regulation

...............................................................

Medicinal plants

Medicinal and aromatic plants

...............................................................

Wildmeat

Wildmeat resources

...............................................................

Pets & fashion

Wild animals used for pets & fashion

...............................................................

Regions

Africa l Americas l Asia l Australasia l Europe l Middle East

...............................................................

International Agreements

CBD l CITES l CMS

...............................................................

Tuesday
Jul142009

Les lois laxistes encouragent une demande croissante de pangolins asiatiques


La demande croissante de pangolins pour la viande, leurs écailles et leur peau et fait fuir des animaux hors d'Asie du Sud-Est, selon les experts en matière de pangolin Cliquez sur la photo pour l'agrandir (c) Bjorn OleseSingapore, le 14 Juillet 2009--La demande croissante de Pangolins, venant, la plupart du temps de la Chine continentale, caractérisée par des lois laxistes, fait fuir des peupliers entiers de pangolins édentés, de leurs habitats indigènes, en Asie du Sud-est, selon un groupe de principaux experts en matière de pangolin.

Les échanges illégaux de la viande et d'écailles de pangolin asiatique ont fait disparaître les peupliers de grandes bandes de pangolins du Cambodge, du Vietnam et du Laotien PDR, ce sont les résultats d'un panel d'experts annoncés aujourd'hui par le réseau de surveillance du commerce de faune, TRAFFIC.

La « Chine a une longue histoire de consommation de pangolin comme viande et dans la médecine traditionnelle, » les états du rapport. « En raison d'une demande continuelle et de la diminution de la population sauvage de pangolin chinois durant ces dernières années, la contrebande du pangolin en Asie du Sud-Est a eu comme conséquence le déclin de l'espèce dans ces pays producteurs.»

“Les écailles de pangolin sont enlevées pour l'usage médicinal. Cliquez sur la photo pour l’agrandir © TRAFFIC  Bien que les animaux soient protégés par la législation nationale dans tous les états asiatiques, et que ceux-ci aient interdit leur commerce international à travers la ratification de la convention sur le commerce international des espèces en voie de disparition de la faune et de la flore sauvages (CITES) depuis 2002, cette législation a peu d'impact sur le commerce illicite.

Les Pangolins sont les mammifères les plus souvent saisis chez les commerçants illégaux en Asie, mais ceux ne possédant pas les dents sont très peu connus.

Les « Pangolins, comme les lois conçues pour les protéger, manque de mordant.» a commenté Chris Shepherd, Directeur par intérim de TRAFFIC Asie du Sud-est.

Les « populations de Pangolin, certainement ne peuvent pas supporter la pression continue du braconnage, qui peut seulement être arrêtée par une action vigoureuse du gouvernement et une décision d'application des lois dans la région. »

Les écailles de Pangolin séchant au soleil Cliquez sur la photo pour l’agrandir © TRAFFIC  Selon les chasseurs et les commerçants de pangolin, il y a tellement peu de pangolins restés dans les forêts dans tout le Cambodge, le Vietnam et le Laotien PDR, que maintenant les sources d'approvisionnement sont les derniers bastions restants en Asie du Sud-Est.

Les récentes saisies importantes soutiennent ces rapports. Elles incluent 24 tonnes de pangolins congelés de Sumatra, Indonésie, saisie au Vietnam et 14 tonnes d'animaux congelés saisis au Sumatra en 2008. Il y a également eu des exemples récents de pangolins africains saisis en Asie.

Les « Pangolins nous font gagner des millions de dollars par an dans la destruction de parasites » a dit le Dr. Simon Stuart, de la Chaire de la Commission de survie des 'espèces de l'IUCN. « Ces créatures timides fournissent un service essentiel et nous ne pouvons pas nous permettre de jouer avec leur rôle écologique en tant que régulateurs normaux des termites et des fourmis. »

Dans le potage : des fœtus de pangolin sont mangés selon une croyance qui veut que, ceux-ci (fœtus), peuvent augmenter la force d’un homme. Cliquez sur la photo pour l’agrandir © TRAFFIC  L'essentiel pour aborder la crise du pangolin est une meilleure application des lois nationale et internationales conçues pour protéger des pangolins, une meilleure surveillance du commerce illégal, et une recherche fondamentale pour trouver où les populations viables de pangolin existent toujours et si les populations ravagées peuvent être reconstituées à travers une protection appropriée, selon ce même rapport.

Les experts en pangolins ont associé les chercheurs scientifiques, les officiers de police du gouvernement de la plupart des états d'Asie, la gestion de CITES, les autorités et les centres scientifiques de secours d'animal, qui se sont assemblés à un atelier abrité par la Réserve de faune sauvage de Singapour du zoo de Singapour.

Traditional medicine bottles using pangolin ingredients illegally on sale in China. Cliquez sur la photo pour l’agrandir © TRAFFIC  Le travail de TRAFFIC sur les pangolins est mené avec l'appui des jardins nationaux géographiques et Mers du monde du « Busch Garden »

FIN

Une vidéo de 70-secondes qui donne une vue globale du commerce illégal qui décime les populations de pangolins en Asie.

Note

Rapport complet:

Proceedings of the workshop on trade and conservation of pangolins native to South and Southeast Asia (PDF, 3 MB)

Tous les pangolins rencontrés dans le commerce illégal, sont d'origine sauvage, ils ne peuvent pas avoir été apprivoisés et reproduits à l'échelle commerciale.

Dans la nature, les pangolins se multiplient lentement, procréant juste un petit par gestation, et rendant ainsi les populations particulièrement vulnérables à la surexploitation.

 

« La France soutient l'interdiction du commerce de thon « nageoire bleue » du Nord | Main | Les petits nageurs font une grande baignade au bénéfice de la faune »