TRAFFIC Logo

 

Published 04 juin 2009

  English 

Les douaniers suivent une formation sur la reconnaissance des trophées de chasse (cornes et sabots)

Moscou, Russie, 5 Juin 2009–les fonctionnaires de douanes d’Extrême Orient en Sibérie Orientale ont été formés sur l’identification des produits de faune tels que des trophées, des peluches, et des plantes, à travers des méthodes de base pour déterminer leur valeur et origine et comment mieux les stocker.


Des fonctionnaires de douane Russes ont reçu une formation sur la reconnaissance des trophées de chasse © TRAFFIC Europe - Russie  

“C’est un aspect important de leur plan de carrière que les fonctionnaires de douane ont marqué en recevant des certificats d’Etat leur permettant d’effectuer des évaluations biologiques et la vente des articles de faune confisqués,” a commenté Natalia Pervushina- Chargée de programme TRAFFIC Europe.

“Les évaluations professionnelles de qualité des produits de faunes sauvages sont essentielles pour des investigations dans la lutte antibraconnage” a-t-elle ajouté.

Les cours précédents ont démontré à quel point le transport des produits de faunes illégaux ne concerne pas seulement l’extrême orient de la Russie, mais aussi, l’Est de la Sibérie

Les cours ont été spécifiquement dévéloppés par l’académie russe des douanes de l’université Vladivostock (VB RCA) et l’académei agricole d’Irkoutsk sur “les principes d’évaluation économique des produits fauniques” et se sont tenus à Irkoutsk du 25 au 30 Mai dernier.

Ils ont rassemblé les spécialistes de Zabaikalye dans la province de Primorsky, avec 13 experts des branches régionales de la Direction générale des douanes-experts criminels, du centre spécialisé scientifique de VB RCA et ceux de WWF Amur et de TRAFFIC.

Pendant les 10 dernières années, TRAFFIC et WWF ont co-opérés avec les agences de protection de la nature dans l’extrême orient de la Russie, en particulier à travers leur expertise écologique et zoologique dans la saisie des produits fauniques et de leurs dérivés.

“La formation ayant abouti à l’obtention des certificats, est le résultat d’une collaboration étroite entre WWF, TRAFFIC, la branche de l’académie de douane Russe de Vladisvostok et de l’académie agricole d’Irkoutsk” a commenté le coordinateur du programme biodiversité de WWF-Pavel Fomenko.

Une meilleure qualité d’évaluation des articles sauvages illégalement vendus aiderait énormément dans les litiges de délits écologiques”.

TRAFFIC et WWF ont facilité cette formation et remercient l’appui apporté par WWF Pays-Bas et WWF Allemagne.