TRAFFIC Logo

 

Published 06 novembre 2009

  English 

Australie : des filets à mailles en eau profonde d'une longueur de 130 km

Sydney, Australie, 6 Novembre 2009—juste quelques jours après que  TRAFFIC ait  adressé une correspondance à l'organisation régionale de gestion de pêche du Pacifique du Sud-est (SPRFMO) pour tirer la sonnette d'alarme sur le fait que les pays côtiers, autorisent la pêche à maille en eau profonde, l'Australie a déclaré avoir confisqué un filet à mailles géant, posé illégalement dans les eaux antarctiques en début de cette année.


Ce navire—l'Anela—a été photographié par une patrouille de Nouvelle Zélande sur les hautes mers, entre l'Australie et la Nouvelle Zélande, et est censé posséder des filets à mailles en eau profonde à bord © patrouille de surveillance maritime de la Nouvelle Zélande  

Un filet, ou plutôt une série de filets joints ensemble, a été confisqué cet avril par la banque Banzare, dans l'ouest de l'Océan Indien et mesurait d'une extrémité à l'autre 130 kilomètres- de la même la largeur que la distance de la Nouvelle Zélande à l'Île du sud- et une profondeur de 1,5 kilomètres.

Ce secteur se trouve dans les eaux sous contrôle de la CCFFMA (la Commission pour la conservation de la faune et la flore marine de l'Antarctique), l'organe de gestion international de pêche, qui règlemente la pêche dans les mers antarctiques, où la pêche à filet à mailles a été interdite depuis 2004.

À l'intérieur du filet se trouvait 29 tonnes de poisson dentés d'antarctiques, et une cargaison supplémentaires de « skates». Aucun navire n'a été retrouvé.

Les navires pêchant illégalement (ou encore navires (IUU), non enregistrés et non réglementaires, dans les eaux antarctiques utilisent de plus en plus des filets à mailles plutôt que des filets à lignes pour capturer les poissons à dents d'Antarctique et les poissons de Patagonie.

Selon le Comité scientifique de la Commission, les filets à mailles est une des méthodes de pêche très destructive.

Les « filets à mailles deviennent de plus en plus  populaires pour des activités de pêche illégales parce qu'ils n'exigent pas d''appât et sont opérationnels avec un équipage basique tels que des navires d'aplet au contraire des navires de longue ligne, »  a expliqué Glenn, coordonnateur TRAFFIC du programme marin du programme.

En attendant, ce juillet, une patrouille maritime de surveillance de la Nouvelle Zélande a photographié un navire espagnol, l'Arnela, censé porter des filets à mailles en eau profonde dans les hautes mers, entre l'Australie et la Nouvelle Zélande.

Une organisation régionale de gestion de pêche du Pacifique du Sud est mise en œuvre, afin de réglementer la pêche dans ces eaux, et avant que le nouveau comité ne soit une exigence de l'Espagne, lorsqu'on pensait que la pêche à mailles ne  présentait pas un impact réel sur des écosystèmes marins vulnérables.

« TRAFFIC appelle à une interdiction de l'utilisation des filets à mailles, à moins qu'il puisse être démontré qu'une telle pêche est durable, ainsi la perte de vitesse de la pêche fantôme pourra être évitée, » ait dit Sant.

Habituellement, l'utilisation des filets à mailles  est interdite dans le secteur de CCFFMA et en-dessous de certaines profondeurs dans l'Atlantique nord-est.