R.D. Congo: Un atelier pour l’élaboration de la stratégie et du plan d’action national sur la viande de brousse
Thursday, October 8, 2009 at 12:25
TRAFFIC in Viande sauvage, mammals - apes

Une vue des officiels (de gauche à droite) : Mr Dieudonné MBAYO (UICN), Mr Albert LIKUNDE (Secrétaire Général MECNT), Mr Petrus NDONGALA-VIENGELE (MECNT), Mr Idi Omari India (ADGA-ICCN), M. Stéphane RINGUET (TRAFFIC International) lors de la cérémonie d’ouverture le 23 septembre 2009. Cliquez sur la photo pour l’agrandir. © Eva Paule Mouzong/TRAFFIC.  Kinshasa, les 23-24 septembre 2009—un atelier pour l’élaboration de la stratégie et du plan d’action national sur la viande de brousse, s’est tenu du 23 au 24 septembre dernier, dans la salle de conférence du Cassiopée, au centre ville de Kinshasa.

Cet atelier était organisé par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), sous le haut patronage du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT), en collaboration avec le Programme TRAFFIC Afrique Centrale, programme joint du WWF et de l’UICN. Cet atelier a réuni une cinquantaine de participants représentant de nombreuses administrations nationales (Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme ; Ministère de l’Agriculture ; Ministère de la Santé ; Ministère de la justice, Secrétariat Général à la Défense ; Secrétariat Général à l’Intérieur ; Direction Générale de l’ICCN), les coordinations provinciales de l’environnement, conservateurs des sites de l’ICCN (Parcs Nationaux de la Maïko, de la Garamba, de la Salonga et de Virungas, le Parc Marin des Mangroves ainsi que la Réserve de Faune à Okapis), la COMIFAC, le Programme Régional de l’Afrique Centrale pour l’Environnement (CARPE/UICN), le Programme Biodiversité et Forêts de la Coopération Technique Allemande, l’Université de Kisangani, le Groupe de Travail Forêt (GTF), le Lukuru Wildlife Research Project (LWRP), l’UICN RDC, des Organisations Non Gouvernementales nationales et internationales (WWF RDC, African Wildlife Foundation (AWF), Wildlife Conservation Society (WCS), TRAFFIC Afrique Centrale…) ainsi que la Presse écrite et audiovisuelle.

Tous unanimement, sont venus participer à l’atelier de réflexion dont les objectifs non moins ambitieux étaient : (i) l’identification des différents problèmes ou facteurs à la base de la gestion non durable de la faune sauvage en RDC et les défis à relever par rapport à ces problèmes ; (ii) la formulation, à partir des problèmes et défis identifiés, des principaux axes stratégiques susceptibles de permettre la gestion durable de la ressource faunique en RDC ; (iii) la production, pour chaque axe stratégique, d’un cadre logique qui en définit les objectifs, les résultats attendus, les actions à exécuter, les indicateurs, les sources de vérification, les responsables, les sources de financement.

Dans son allocution de bienvenue, Stéphane Ringuet, Conseiller Technique pour le développement du programme TRAFFIC en Afrique Centrale, a rappelé que, « TRAFFIC s’associe à cet atelier en vue de soutenir un processus d’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action national sur la viande de brousse ». Il a d’autre part souligné que « cette stratégie contribuera à orienter et canaliser les efforts futurs de la République Démocratique du Congo, en vue de fixer un cadre d'actions/des axes à tous les niveaux du pays ».

Cet espoir a été partagé par l’ensemble des participants.

Les sessions de travaux de groupe (le 24 Septembre 2009) Cliquez sur la photo pour l’agrandir. © Eva Paule Mouzong/TRAFFIC.  L’allocution du Dr. Petrus Ndongala-Viengele, Directeur du Cabinet du Ministère de l’Environnement de la Conservation de la Nature et du Tourisme, représentant le Ministre, s’est félicité de l’appui des partenaires au développement, tout en soulignant  que cette stratégie permettra à la République Démocratique du Congo, de préserver ce qui peut encore l’être, et de compter sur le pouvoir régénérateur de la nature. A cet effet, il a affirmé : «Personnellement, je me suis inquiété quant à l’avenir de nos écosystèmes naturels lorsque j’ai entendu le cri d’alarme faisant mention du « syndrome des forêts vides » qui devenait malheureusement une réalité pour les forêts de la RDC, dont les conséquences écologiques pourraient être la diminution ou l’extinction de différentes espèces de faune. Ce serait une catastrophe pour notre pays qui abrite des espèces endémiques notamment le bonobo, le rhinocéros blanc du nord, ... ». Cet atelier, qui participe à l’élaboration de la stratégie nationale de gestion de viande de brousse, arrive donc à point.
Et pour l’ICCN, organisateur de cet atelier, par la voie de Mr Idi Omari India, son ADGA, « c’est avec empressement que l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature attend que le processus d’élaboration de la stratégie et du Plan d’Action sur la viande de brousse lancé par la tenue de cet atelier aboutisse le plus rapidement possible ».

Avec l’appui du Docteur Guy Mbayma Atalya, Inspecteur Général, en service à l’ICCN, et modérateur de cet atelier de réflexion, les participants ont pu dégager trois axes majeurs, sur lesquels, la future stratégie et plan d’actions sur la viande de brousse en RDC devrait s’articuler. Il s’agit de : (i) l’amélioration de l’efficacité du cadre juridique et institutionnel, (ii) l’initiation et la promotion des activités alternatives à la consommation et commercialisation de viande de brousse et (iii) la promotion de la prise de conscience de la problématique de la viande de brousse par l’ensemble des parties prenantes. Les axes de monitoring et de renforcement des capacités ayant été reconnus comme transversaux.

Cet atelier a été soutenu par le Ministère fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement

 

 Eva Paule MOUZONG, Chargée de Communication, TRAFFIC Afrique Centrale

Elaboration de la Stratégie et du Plan d’Action National sur la « viande de brousse » – Rapport de l’atelier de Kinshasa – 23-24 septembre 2009  (PDF, 6.4 MB)

Article originally appeared on TRAFFIC (http://www.traffic.org/).
See website for complete article licensing information.