TRAFFIC Logo

 

Published 29 octobre 2009

  English 

Viande de singe africain saisie en Pologne

Varsovie, Pologne, 29 octobre 2009—Les douaniers ont retrouvé un singe fumé dans les bagages d'une étudiante en provenance du Cameroun et venant étudier à l'université de Pologne.


Singe fumé retrouvé par la douane Polonaise dans les bagages d'une étudiante en provenance du Cameroun © Izba Celna W Warszawie  

Une fille âgée de 21 ans a été arrêtée pendant qu'elle essayait de passer par le tunnel « rien à déclarer » de l'aéroport international de Varsovie.

Après leur avoir donné des réponses insatisfaisantes sur la forme peu ordinaire des objets contenus dans sa valise- elle a déclaré en premier lieu que c'était des chaussures, puis du poisson et finalement des espèces rares de rongeur- leur vraie identité a été reconnue comme étant un petit singe d'une taille d'environ 40 cm, fumé.

« Les douaniers  Polonais devraient être félicités pour cette saisie, elle représente sûrement la partie émergée de l'iceberg du commerce illicite de viande sauvage, » a dit Magdalena Romanowicz, chef de l'initiative pour la réduction du commerce de faune illégal au sein de WWF Pologne.

« Des actions sont davantage nécessaires pour évaluer le niveau réel d'un tel commerce et pour le maintenir à un niveau très faible la contrebande de la viande sauvage au sein de l'Union Européenne, qui pourrait menacer des populations de faune dans des pays source ainsi qu'éliminer les risques potentiels de maladie. »

Le programme TRAFFIC Afrique Centrale, basée au Cameroun, étudie les échanges de viande sauvages (parfois appelée « viande de brousse ") de la région, aussi bien que l'utilisation du commerce d'ivoire et l'utilisation durables des ressources. Le travail de TRAFFIC en Afrique Centrale, sur la thématique de la viande de brousse- est appuyé conjointement par WWF Pologne, UICN ainsi que les gouvernements allemand et français.